Votre IP : Inconnue · Votre statut : ProtégéNon protégéInconnue

Qu’est-ce qu’un VPN

VPN est l’abréviation de « virtual private network » (réseau privé virtuel) et désigne un service qui protège votre connexion Internet et votre confidentialité en ligne. Il crée un tunnel chiffré pour vos données, protège votre identité en ligne en masquant votre adresse IP et vous permet d'utiliser les points d'accès Wi-Fi publics en toute sécurité.

Réseau privé virtuel défini dans la vidéo

Actualités et conseils de cybersécurité directement dans votre boîte mail

Entrez simplement votre adresse e-mail ci-dessous pour vous inscrire à la newsletter de NordVPN.

Nous ne vous enverrons pas de spam et vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Pourquoi avez-vous besoin d’un VPN ?

Personne n'aime être surveillé ou suivi, même s'il n'a rien à cacher. C'est pourquoi il est important de renforcer vos défenses en matière de confidentialité. Lorsque vous naviguez via un VPN, votre activité sur Internet est chiffrée de sorte que personne ne peut voir ce que vous faites en ligne. Voici d'autres raisons pour lesquelles vous avez besoin d'un VPN :

VPN utilisé pour une connexion réseau sécurisée et privée sur un réseau Internet public

Vous vous connectez souvent à des réseaux Wi-Fi publics

Le VPN est utilisé pour sécuriser votre connexion aux Wi-Fi publics, afin que vous puissiez naviguer en toute confidentialité. Les pirates informatiques disposent de nombreuses méthodes pour voler vos données sur les points d'accès publics, mais avec un VPN, votre activité en ligne leur est invisible.

Couverture de la connexion VPN dans le monde entier

Vous souhaitez accéder à votre contenu

Si vous voulez accéder au contenu disponible chez vous lorsque vous voyagez dans le monde entier, un VPN peut vous aider. Installez NordVPN sur votre appareil et ne manquez jamais la publication d'un ami sur les réseaux sociaux.

Le réseau privé virtuel crée une connexion sécurisée qui vous protège lors de vos achats en ligne

Vous souhaitez rester protégé en ligne

Les agences gouvernementales, les publicitaires et les fournisseurs d'accès à Internet aimeraient tous suivre et collecter votre historique de navigation, vos messages et autres données privées. La meilleure façon de les masquer ? Utiliser un VPN pour chiffrer vos données, masquer votre IP, et protéger vos informations en ligne. Utilisez-le à la maison, au travail et en voyage pour bénéficier d'une protection permanente.

Connexion rapide avec une protection et une sécurité VPN complètes

Vous êtes passionné de jeux vidéo

Les personnes qui aiment jouer en ligne doivent malheureusement aussi faire face aux attaques DDoS et à la limitation de la bande passante. Heureusement, vous pouvez oublier tous ces problèmes avec NordVPN. Et avec notre Réseau Mesh, vous serez en mesure de configurer des LAN virtuelles sécurisées avec vos amis.

Principe d'un VPN

En général, lorsque vous essayez d'accéder à un site Web, votre FAI (fournisseur d'accès à Internet) reçoit la demande et vous redirige vers votre destination. Tandis que lorsque vous vous connectez à un VPN, il redirige d'abord votre activité Internet à travers un serveur VPN, avant de l'envoyer à votre destination. Voici ce qui se passe lorsque vous vous connectez à un VPN :

Le VPN permet aux utilisateurs de sélectionner un serveur dans tous les pays du monde où le service VPN en question dispose de serveurs

Le VPN modifie votre adresse IP et masque votre emplacement virtuel

Les personnes travaillant dans des pays où la liberté d’expression est limitée dépendent d’une connexion Internet privée pour leur travail. Leur vie peut même parfois en dépendre. Les personnes qui vivent sous un régime autoritaire devraient utiliser un VPN pour masquer leur adresse IP et garantir une sécurité supplémentaire pour leurs messages sensibles.

Le VPN chiffre la connexion à Internet d'un appareil sur un réseau

Le VPN chiffre vos données

L'utilisation d'un VPN est une bonne idée, même lorsque vous naviguez sur Internet depuis votre domicile. Le chiffrement VPN est important lorsque vous souhaitez protéger vos données sur Internet et minimiser votre empreinte en ligne. De cette façon, votre FAI ne pourra pas vendre l'intégralité de votre historique de navigation au plus offrant.

La protection VPN supplémentaire vous protège contre les menaces auxquelles vous devrez faire face alors que vous naviguerez sur Internet

Il protège vos appareils

La fonction spéciale Protection Anti-menaces de NordVPN protégera votre appareil contre les dangers courants sur Internet : logiciels malveillants dans les fichiers téléchargés, traqueurs Web, publicités tape-à-l'œil et liens dangereux. Il n'est pas nécessaire d'être connecté à un serveur VPN pour l'utiliser : il suffit de l'activer pour que votre appareil soit protégé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Fonctionnement d'un VPN

Il existe de nombreux types de VPN différents, mais nous allons nous concentrer ici sur le VPN grand public, celui que NordVPN offre. Lorsque vous téléchargez un logiciel VPN basé sur le client sur votre appareil, il effectue la majeure partie du travail à votre place : il vous suffit de vous identifier et de vous connecter.

La finalité d'un VPN expliquée dans ce diagramme

Cependant, il est utile de savoir comment fonctionne un VPN pour mieux comprendre le service. Voici ce qui se passe en coulisses :
  1. Lorsque vous vous connectez à un service de réseau privé virtuel, celui-ci authentifie votre client auprès d’un serveur VPN.
  2. Le serveur applique ensuite un protocole de chiffrement à toutes les données que vous envoyez et recevez.
  3. Le service VPN crée un « tunnel » chiffré sur Internet. Cela sécurise les données qui circulent entre vous et votre destination.
  4. Pour garantir la sécurité de chaque paquet de données, un VPN l’enveloppe dans un paquet externe, qui est ensuite chiffré par encapsulation. C’est l’élément central du tunnel VPN, qui assure la sécurité des données pendant leur transfert.
  5. Lorsque les données parviennent au serveur, le paquet externe est supprimé via un processus de déchiffrement.

Comment fonctionne le tunneling VPN ?

Le tunnel VPN est créé en authentifiant d'abord votre client (un ordinateur, un smartphone ou une tablette) auprès d'un serveur VPN. Le serveur utilise ensuite l'un des nombreux protocoles de chiffrement pour s'assurer que personne ne puisse surveiller les informations qui circulent entre vous et votre destination en ligne.

N'oubliez pas qu'avant d'être envoyées et reçues sur Internet, les données doivent d'abord être divisées en paquets. Pour garantir que chaque paquet de données reste sécurisé, un service VPN l'enveloppe dans un paquet extérieur, qui est ensuite chiffré par un processus appelé encapsulation.

Ce paquet extérieur maintient la sécurité des données pendant le transfert, et il constitue l'élément central du tunnel VPN. Lorsque les données arrivent sur le serveur VPN, le paquet extérieur est retiré pour accéder aux données qu'il contient, ce qui nécessite un processus de déchiffrement.

Comment fonctionnent les serveurs VPN ?

Une fois le tunnel VPN établi, votre appareil envoie des informations chiffrées (comme le site Web que vous voulez visiter) au serveur VPN. Celui-ci les déchiffre et transmet les informations au serveur Web désigné. Il masque également votre véritable adresse IP avant d'envoyer les données. Au lieu de cela, vous utiliserez l'adresse IP du serveur VPN auquel vous êtes connecté(e).

Lorsque le serveur Web répond, le serveur VPN chiffre les données et vous les envoie par le biais de votre FAI. Votre client VPN déchiffre les données lorsqu'elles atteignent votre appareil.

Types de VPN

La grande majorité des VPN se répartissent en trois grandes catégories.

Protocole de chiffrage OpenVPN

VPN d'accès à distance

Un VPN d'accès à distance permet aux utilisateurs de se connecter à un réseau distant, généralement en utilisant un logiciel particulier. Si vous avez déjà eu besoin de vous connecter au réseau de votre bureau, vous avez très probablement utilisé un VPN d'accès à distance. Il rend le télétravail plus sûr et plus facile, car les employés peuvent accéder aux données et aux ressources de l'entreprise où qu'ils soient.

Protocole de tunnel IKEv2/IPSec

VPN personnel

La plupart des VPN grand public sont classés comme des VPN personnels, comme NordVPN. Leur fonctionnement est très similaire à celui des VPN d'accès à distance, mais au lieu de vous connecter à un réseau propriétaire restreint (comme votre lieu de travail), vous vous connectez aux serveurs de votre fournisseur de VPN pour bénéficier d'une protection et d'une confidentialité pendant que vous explorez Internet.

Technologie VPN NordLynx

VPN site à site

Les VPN site à site sont principalement utilisés par les entreprises, en particulier les grandes entreprises. Ils permettent aux utilisateurs dans certains emplacements sélectionnés d'accéder aux réseaux des autres en toute sécurité. C'est un excellent moyen de connecter tous les bureaux et de permettre aux différentes succursales de partager en toute sécurité des ressources et des informations.

Que rechercher lors du choix d'un VPN ?

Les réseaux privés virtuels diffèrent en termes de coût, de confidentialité, de vitesse de serveur et de sécurité

Vitesse, sécurité et confidentialité

Les gens se tournent vers les VPN pour différentes raisons, et quelle que soit la vôtre, vous devez vous poser trois questions avant de choisir un fournisseur. Est-il rapide ? Conservera-t-il mes données en sécurité ? Respectera-t-il ma vie privée ? Bien sûr, vous voulez que vos connexions soient sécurisées et que vos données restent confidentielles. Mais tout cela sans perdre de vitesse ? C'est là toute la difficulté. Ainsi, lorsque vous choisissez un service VPN, assurez-vous que vous ne faites aucun compromis. Il ne sert à rien d'avoir un chiffrement incassable si chaque site Web prend du temps à se charger.

Évaluez différentes qualités de VPN

Payant ou gratuit ?

Le prix est toujours un des principaux facteurs, quel que soit le produit. Et si une version gratuite est proposée, les consommateurs sont intéressés. Mais lorsqu'il s'agit de VPN gratuits, il est préférable de rester à l'écart. Vous recherchez la vitesse, la sécurité et la confidentialité, mais les VPN gratuits sont peu susceptibles de vous les offrir. Ces fournisseurs n'investissent généralement pas dans leur réseau de serveurs, si bien que leurs connexions VPN risquent d'être instables et de laisser échapper les adresses IP des utilisateurs. Ils cherchent également à gagner de l'argent d'une manière ou d'une autre : dans certains cas, ils peuvent vendre les données de leurs utilisateurs. Donc, au lieu de chercher l'option la moins chère, essayez de trouver un fournisseur de VPN en qui vous pouvez avoir confiance.

Configuration d'une connexion VPN

Suivez la tendance de la protection VPN, créez votre compte NordVPN et bénéficiez d'une connexion VPN chiffrée où que vous alliez. Vous pouvez le faire de plusieurs manières différentes :

Activation de la connexion VPN via l'application NordVPN sur le téléphone mobile

Utiliser les applications VPN

NordVPN propose des applications pour la plupart des plateformes. Peu importe que vous utilisiez un Mac, une tablette Android ou un ordinateur portable Windows. Nous croyons fermement que vous ne devriez pas avoir à lutter pour protéger votre réseau domestique et vos appareils mobiles, c'est pourquoi nos applications sont extrêmement conviviales.

La technologie VPN permet une configuration instantanée et manuelle

Le configurer sois-même

Si vous savez comment faire, vous pouvez également configurer votre VPN exactement comme vous le souhaitez. Tenez compte du fait que la configuration manuelle prendra plus de temps et que des erreurs sont plus susceptibles de se produire. Ne vous inquiétez pas. Si vous avez besoin d'aide, vous trouverez des tutoriels détaillés dans notre Centre d'aide.

Une option pour configurer la connexion VPN sur le routeur

L’installer sur son routeur

Installez NordVPN sur votre routeur Wi-Fi. Ainsi, chaque appareil connecté à celui-ci sera protégé par un chiffrement de façon optimale. Le processus peut sembler un peu trop compliqué pour les utilisateurs novices, mais une fois que vous avez terminé, vous pouvez profiter d'une connexion Internet sécurisée sans interruption.

Chiffrement VPN

Qu'est-ce qu'un VPN sans chiffrement ? Juste un moyen infaillible de ralentir votre connexion. Les utilisateurs de VPN ont comme principales préoccupations la confidentialité et la vitesse. C'est pourquoi nous proposons plusieurs protocoles VPN différents : vous pouvez choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins particuliers.

Protocole de chiffrage OpenVPN

OpenVPN est le protocole de chiffrement le plus populaire, actuellement utilisé par la majorité des fournisseurs de VPN dans le monde.


L’une des plus grandes forces d’OpenVPN est qu’il est hautement configurable. Il offre également un bon équilibre entre vitesse et sécurité, car vous pouvez l’utiliser à la fois sur les ports TCP et UDP. Si le port TCP est une option plus sûre, l’UDP est plus rapide, et de nombreux utilisateurs le préfèrent pour une expérience de jeu en ligne et de streaming en direct fluide.

Protocole de tunnel IKEv2/IPSec

IKEv2 est un protocole de tunneling, qui est généralement associé à IPSec pour le chiffrement. Il présente de nombreux avantages, tels que la capacité de restaurer une connexion sécurisée après des interruptions d'Internet. Il s'adapte également bien à l'évolution des réseaux. Il constitue donc un excellent choix pour les utilisateurs de téléphone qui passent souvent d'une connexion Wi-Fi domestique à une connexion mobile ou se déplacent entre des points d'accès.

Technologie VPN NordLynx

Si vous recherchez à la fois la confidentialité et la vitesse, NordLynx est le meilleur choix. C'est notre protocole par défaut, une solution de pointe unique basée sur WireGuard : le protocole de tunneling le plus rapide du marché. Qu'est-ce qui rend WireGuard si rapide ? Le secret réside dans son code, ou plutôt dans ses 4000 lignes. Comparez cela aux dizaines de milliers de lignes des autres protocoles VPN, et vous comprendrez pourquoi il est si rapide.


Pour le rendre aussi sécurisé que possible, nous avons combiné WireGuard avec notre système double NAT personnalisé. Il permet aux utilisateurs de bénéficier d'une connexion Internet rapide sans compromettre leur sécurité.

Protocoles de chiffrement pour connexions VPN

L2TP/IPsec. Le protocole L2TP (Layer 2 Tunneling Protocol) est un procédé de transmission de données d'un appareil à un autre. Comme le L2TP n'offre aucun type de chiffrement, il est presque toujours associé à l'IPSec (Internet Protocol Security), qui négocie les clés cryptographiques pour créer un environnement de type VPN. Il s'agit d'un protocole hautement sécurisé, mais qui peut être très lent, car il encapsule les données deux fois.


PPTP. Il s'agit du protocole le plus couramment utilisé qui prend en charge des milliers de systèmes d'exploitation et de périphériques. Il est également facile à configurer, sans qu'il soit nécessaire d'installer un logiciel supplémentaire. Cependant, le PPTP date de plusieurs décennies et n'est pas aussi sûr que les autres protocoles disponibles aujourd'hui.


SSTP. Le protocole Secure Socket Tunneling est une alternative appropriée aux protocoles standard dans les zones où les VPN sont restreints, car il peut contourner la plupart des pare-feu. Le SSTP est similaire à l'OpenVPN, mais il appartient à Microsoft, ce qui signifie qu'il n'est pas disponible pour un audit indépendant.

Foire aux questions

Dernière mise à jour le 13 juin 2022

Your IP: Unknown · Your Status: ProtectedUnprotectedUnknown

Cyber Monday: save 72% on our 2-year plan. Only $3.29/mo!

Grab the Deal

What is a VPN?

VPN stands for “virtual private network” — a service that protects your internet connection and privacy online. It creates an encrypted tunnel for your data, protects your online identity by hiding your IP address, and allows you to use public Wi-Fi hotspots safely.

Buy VPN
Virtual Private Network defined in the video

Cybersecurity tips and news right to your inbox

Just enter your email below to subscribe to the monthly NordVPN newsletter.

We won't spam you and you can unsubscribe at any time.

Why do you need a VPN?

No one likes to be watched or tracked — even if they have nothing to hide. That’s why it’s important you step up your privacy game. When you’re browsing through a VPN, your traffic is encrypted so no one can see what you do online. Here are a few more reasons why you need a VPN:

VPN used for a secure and private network connection through the public internet

You use public Wi-Fi regularly

VPN is used to secure your connection on public Wi-Fi, so you can browse in full privacy. Hackers have many methods to steal your data on public hotspots, but with a VPN your online traffic is invisible to them.

Worldwide VPN connection coverage

You want to access your content

One of the most popular things a VPN is used for is accessing content. If you want to access your content from anywhere in the world, a VPN can help. Travel with NordVPN on your device and never miss a friend’s post on social media.

Virtual Private Network creates a secure connection that protects you when shopping online

You want to stay safe online

Government agencies, marketers, internet service providers would all love to track and collect your browsing history, messages, and other private data. Best way to hide it? Using a VPN to encrypt your traffic, hide your IP and cover your tracks online. Use it at home, at work, and on the go to enjoy non-stop protection.

Fast connection with full VPN protection and security

You’re an avid gamer

People who like gaming online unfortunately have to deal with DDoS attacks and bandwidth throttling as well. Luckily, you can forget about all of these problems with NordVPN. If you’re serious about gaming and want to enjoy a stable and safe connection, you should use a VPN.

What does a VPN do?

Typically, when you try to access a website, your ISP (Internet Service Provider) receives the request and redirects you to your destination. But when you connect to a VPN, it redirects your internet traffic through a VPN server first, before sending it over to your destination. Here’s what happens when you connect to a VPN:

VPN allows users to select the server anywhere in the world where a VPN service has servers

VPN changes your IP and masks your location

People working in countries with limited freedom of speech rely on private internet connection for their work. Sometimes, their lives might depend on it. Someone who lives under an authoritarian regime should use a VPN to hide their IP address and ensure extra security for their sensitive messages.

VPN encrypts connection over the Internet from a device to a network

VPN encrypts your data

Using a VPN is a good idea even when browsing from your home. VPN encryption is important when you want to protect your internet traffic and minimize your online footprint. This way, your internet service provider won’t be able to sell your entire browsing history to the highest bidder.

The additional VPN protection defends against threats that may be encountered while browsing the internet

Protects your devices

NordVPN’s special CyberSec feature will make sure you don’t accidentally land on a malicious website. It will also block malware, trackers, and ads before they can harm your device. Turn it on, and it will guard your device 24/7 – even when you’re not connected to a VPN server.

How does a VPN work?

There are many different VPN types, but we’ll focus on consumer VPN here — that’s the one NordVPN offers. When you download client-based VPN software to your device, it does most of the work for you — you only need to log in and connect.

VPN purpose explained in the diagram
However, it's helpful to know how a VPN works to understand the service better. Here’s what’s going on behind the scenes:
  1. When you connect to a virtual private network service, it authenticates your client with a VPN server.
  2. The server then applies an encryption protocol to all the data you send and receive.
  3. The VPN service creates an encrypted “tunnel” over the internet. This secures the data traveling between you and your destination.
  4. To ensure each data packet stays secure, a VPN wraps it in an outer packet, which is then encrypted through encapsulation. This is the core element of the VPN tunnel, keeping the data safe during transfer.
  5. When the data arrives at the server, the outer packet is removed through a decryption process.

How does VPN tunneling work?

The VPN tunnel is created by first authenticating your client — a computer, smartphone, or tablet — with a VPN server. The server then uses one of several encryption protocols to make sure that no one can monitor the information traveling between you and your online destination.

Here you should remember that before being sent and received over the internet, any data needs to first be split into packets. To ensure each data packet stays secure, a VPN service wraps it in an outer packet, which is then encrypted through a process called encapsulation.

This exterior packet keeps the data secure during the transfer, and it is the core element of the VPN tunnel. When the data arrives at the VPN server, the outer packet is removed to access the data within, which requires a decryption process.

How do VPN servers operate?

After the VPN tunnel is established, your device sends out encrypted information (like the website you want to visit) to the VPN server. It decrypts it and forwards the information to the designated web server. It also hides your real IP address before sending the data out. Instead, you will appear to have the IP address of the VPN server you’re connected to.

When the web server responds, the VPN server encrypts the data and sends it to you through your ISP. Your VPN client will decrypt the data once it reaches your device.

Types of VPN

All VPN types can be divided into two main categories.

A remote access VPN connects remote users from any location to the office network

Remote access VPN

A remote-access VPN allows users to connect to a remote network, usually by using special software. NordVPN falls into this category. If you ever needed to log on to your office network, you most likely used a remote access VPN as well. It makes working away from the office safer and easier, as employees can access data and resources from anywhere.

Site-to-site VPN connects individual networks to each other

Site-to-site VPN

Site-to-site VPNs are mostly used by businesses — large corporations in particular. They allow users in selected locations to access each other’s networks securely. It’s a great way to connect all offices and enable different branches to safely share resources and information.

What should I look for when choosing a VPN?

Virtual private networks differ in terms of cost, privacy, server speed and security

Speed, security, and privacy

People turn to VPNs for different reasons, and whatever yours is, you need to ask three questions before choosing a provider. How fast is it? Will it keep my data safe? And will it respect my privacy? Of course, you want your connections to be safe and your data to stay private. But to have all that without losing any speed? That’s the trick. So when you choose a VPN service, make sure they don’t make any compromises – there’s no point in having unbreakable encryption if every website takes ages to load.

Evaluating different VPN qualities

Paid vs. free

Price is always one of the most important factors, no matter the product. And if a free option comes up, people are interested. But when it comes to free VPNs, it’s better to stay away. You’re looking for speed, security, and privacy, and with free VPNs, you’re unlikely to get any of it. These providers usually don’t invest in their server network, so their VPN connections might be unstable and leaking users’ IP addresses. They also must make money somehow — usually by selling their users’ data. So instead of looking for the cheapest option, try to find a VPN provider you can trust.

Setting up a VPN connection

Join the VPN protection trend, set up your NordVPN account, and have an encrypted VPN connection wherever you go. There are a few different ways you can do it:

Enabled VPN connection through NordVPN app on the mobile phone

Use VPN apps

NordVPN offers apps for all major platforms. It doesn’t matter if you use a Mac, an Android tablet, or a Windows laptop. We strongly believe that people shouldn’t struggle to protect their home network and mobile devices, so our apps are extremely user-friendly.

VPN technology allows for instant set-up and manual configuration

Configure it yourself

If you know what you’re doing, setting up your VPN just the way you want it is also an option. Bear in mind — manual setup will take more time, and mistakes are more likely to happen. Don’t worry — if you need some help, you’ll find detailed tutorials in our Help Center.

An option to set up the VPN connection on the router

Install it on your router

Install NordVPN on your Wi-Fi router, and every device connected to it will be protected by bulletproof encryption. The process might seem a bit too complicated for novice users, but once you’re done, you can enjoy a safe internet connection without interruptions.

VPN encryption protocols

What is VPN without encryption? Just a surefire way to slow your connection down. When people use a VPN, privacy and speed are their main concerns. That’s why we offer several different VPN protocols — you can choose one that’s best for your particular needs.

OpenVPN encryption protocol

If you wonder which protocol your VPN connections are using, the most likely answer is OpenVPN. It is the most popular encryption standard, currently used by the majority of VPN providers in the world.


One of OpenVPN’s biggest strengths is that it is highly configurable. It also offers a nice balance between speed and security, as you can use it on both TCP and UDP ports. While the TCP port is a more secure option, UDP is faster, and many users prefer it for a seamless experience with online gaming or video watching.

IKEv2/IPSec tunneling protocol

IKEv2 is a tunneling protocol, which is usually paired with IPSec for encryption. It has many advantages, such as the capacity to restore a secure connection after the internet drops. It also adapts well to changing networks. That makes it a great choice for phone users who often switch between home Wi-Fi and mobile connections or move between hotspots.

NordLynx VPN technology

If you're looking for both privacy and speed, NordLynx is the way to go. It’s our newest technology built around WireGuard — the fastest tunneling protocol out there. What makes WireGuard so fast? The secret lies in its code — all 4000 lines of it. Compare that to the tens of thousands of lines in other VPN protocols, and you’ll see why it’s so mind-blowingly quick.


To make it as secure as possible, we combined WireGuard with our custom double NAT system. It allows users to enjoy fast internet connection without compromising their security.

Encryption protocols for VPN connections

L2TP/IPSec. Layer 2 Tunneling Protocol (L2TP) is a method for transmitting data from one device to another. As L2TP doesn’t offer any kind of encryption, it almost always comes together with Internet Protocol Security (IPSec), which negotiates the cryptographic keys to create a VPN-like environment. It’s a highly secure protocol but can be very slow because it encapsulates data twice.


PPTP. It is the most commonly used protocol that supports thousands of operating systems and devices. It’s also easy to set up, without the need to install additional software. However, PPTP is decades-old and not as secure as other protocols available today.


SSTP. Secure Socket Tunneling Protocol is a suitable alternative to standard protocols in areas where VPNs are restricted because it can bypass most firewalls. SSTP is similar to OpenVPN but it is owned by Microsoft, which means it is not available for independent auditing.

Frequently asked questions

Save 72% with NordVPN’s Cyber Monday deal

2 years of cybersecurity for $3.29 per month