Your IP: Unknown · Your Status: ProtectedUnprotectedUnknown

Skip to main content

Guide d’installation d’un VPN sur votre routeur

Nous proposons des applications VPN pour tous types d’appareils et de systèmes d’exploitation, mais saviez-vous que vous pouviez également utiliser un VPN sur votre routeur ? Poursuivez la lecture de cet article pour découvrir en quoi cette solution peut vous être utile et comment installer un VPN sur votre routeur chez vous !

Guide d’installation d’un VPN sur votre routeur

Un VPN sur votre routeur : comment ça marche

En bref, un VPN crée une connexion chiffrée et sécurisée entre l’appareil sur lequel il est installé et Internet. Il rassemble toutes les demandes d’accès à Internet de ce périphérique et les redirige vers un tunnel crypté afin qu’elles ne puissent pas être lues ou redirigées.

VPN app

Lorsque vous utilisez un appareil avec une interface utilisateur, le processus est assez simple. Vous voulez visiter un site Web ? Vous passez par le tunnel. Vous voulez passer un appel vidéo à votre meilleur ami ? Vous passez par le tunnel. Mais que se passe-t-il lorsque le périphérique n’a pas d’interface utilisateur, comme un routeur par exemple ?

Avec NordVPN installé sur votre routeur, le trafic de chaque appareil connecté à ce routeur passe automatiquement par le tunnel crypté. Votre PC de bureau, votre ordinateur portable et même votre grille-pain connecté seront protégés. Un VPN smart Android TV permettra également aux possesseurs d’écran connectés de protéger leur appareil.

Comment les routeurs VPN fonctionnent-ils

Installer un VPN sur votre routeur : Avantages et Inconvénients

Avantages :

  • Sécurité & confidentialité toujours assurées. Avec NordVPN sur votre routeur, vous serez toujours connecté à un VPN. Vous n’oublierez jamais de sécuriser votre connexion, car vous passerez toujours par le tunnel VPN via votre routeur. Si l’un de vos appareils installe automatiquement des mises à jour sans votre autorisation explicite, comme l’application de gestion de votre compte bancaire par exemple, toutes les communications seront sécurisées même si vous êtes en train de dormir.

  • Sécurité domestique totale. Chaque appareil connecté à votre routeur sera protégé de manière permanente. Votre routeur sécurisera tous vos nouveaux appareils sans qu’aucune configuration supplémentaire ne soit nécessaire. Même vos invités disposeront de cette protection lorsqu’ils vous rendront visite et vous demanderont votre mot de passe Wifi.

  • Protection des appareils qui ne prennent pas en charge les VPN. De nombreux appareils compatibles avec le Wifi ne prennent cependant pas en charge les VPN, alors que cela pourrait être bien utile. Les objets domestiques connectés et autres smart TV en sont d’excellents exemples. Certains contenus d’Apple TV peuvent être géorestreints et donc inaccessibles dans votre pays. Vous ne pouvez effectivement pas installer NordVPN sur votre Apple TV, mais en l’installant sur votre routeur, vous pourrez toujours changer votre IP et accéder à tous les contenus.

  • Connecter plus de périphériques. NordVPN vous permet de connecter jusqu’à 10 appareils simultanément, ce qui est déjà plus que suffisant pour la plupart des utilisateurs. Mais saviez-vous qu’un routeur compatible avec NordVPN compte pour un seul appareil connecté ? Si votre ordinateur portable, votre smartphone et votre ordinateur de bureau sont tous connectés à votre routeur compatible avec un VPN, techniquement, un seul appareil sera connecté sur votre compte. Il ne faut cependant pas abuser de cette fonctionnalité, car la vitesse et la stabilité de votre connexion pourraient en pâtir, mais c’est un moyen simple et efficace d’augmenter le nombre d’appareils couverts par votre abonnement à NordVPN.

Inconvénients :

  • Gestion des paramètres VPN plus compliquée. Sachant que votre routeur ne possède pas d’interface utilisateur propre (à part quelques boutons basiques), vous devrez y accéder via un autre appareil pour régler les paramètres de votre VPN. Activer et désactiver votre tunnel VPN ou encore changer le pays dans lequel vous êtes connecté est beaucoup plus simple en passant par l’application de NordVPN, mais ce ne sera pas possible sur votre routeur. Par exemple, si votre routeur est paramétré pour se connecter à un autre pays que le vôtre, vous risquez de diminuer inutilement votre bande passante lorsque vous accédez à des sites Web dans votre pays, car tout votre trafic transitera par un autre pays.

  • La configuration et l’efficacité du chiffrement dépendent de votre routeur. La plupart des routeurs ne sont pas assez puissants pour faire fonctionner autre chose que les protocoles de chiffrement ou de tunneling les plus élémentaires. Vous devrez peut-être vous décider à changer de routeur pour en choisir un qui prend en charge des protocoles plus sécurisés ou simplement vous renseigner sur ce que le protocole de votre choix protège ou non lorsque vous accédez à Internet.

  • Certaines connexions entrantes seront bloquées. De par sa nature, un VPN est conçu pour bloquer les connexions entrantes non autorisées. Il vous sera donc plus facile d’établir la connexion depuis votre ordinateur portable, votre PC de bureau ou votre smartphone pour contourner cette limitation, mais il vous sera probablement impossible d’accéder à vos appareils connectés les moins sophistiqués à distance. Si vous n’êtes pas connecté directement sur votre réseau domestique, vous ne pourrez peut-être plus allumer ou éteindre votre four, régler votre chauffage ou accéder à votre baby phone à distance.

  • Le trafic entre les appareils et le routeur n’est pas sécurisé. Sachant que le chiffrement s’effectue au niveau du routeur, le trafic entre le périphérique et celui-ci ne sera pas encore chiffré. Toutefois, si votre réseau domestique est sécurisé et que vos appareils ne sont pas configurés pour se connecter automatiquement à d’autres réseaux, cela ne devrait pas être un gros problème. Cette faiblesse peut néanmoins être préoccupante si des inconnus parviennent à se connecter à votre réseau domestique et ses appareils associés (smart TV, verrou connecté…).

Comment installer un VPN sur votre routeur

VPN sur votre routeur

Si vous avez décidé que vous avez besoin d’un VPN sur votre routeur, il est temps de se retrousser les manches et de se mettre au travail ! La première chose à faire est de choisir un VPN compatible avec les connexions sur un routeur. Si vous voulez profiter de l’un des meilleurs du marché, NordVPN est une valeur sûre.

Vous devrez ensuite vous renseigner afin de savoir si votre routeur est bien « pass-through », c’est-à-dire qu’il laisse passer le trafic VPN. Pour savoir si NordVPN peut fonctionner sur votre routeur, consultez notre tutoriel et recherchez la marque et le modèle de votre routeur.

Les spécificités d’installation de NordVPN sur votre routeur varient en fonction des marques et des modèles, mais les étapes principales sont semblables :

1. Connectez-vous à votre routeur.

La plupart des gens ne savent même pas qu’ils peuvent se connecter à leur routeur pour en modifier les paramètres. Heureusement (en termes de sécurité), il nous est impossible de le faire à votre place. Vous devrez consulter le manuel de votre appareil ou votre fournisseur d’accès Internet afin d’effectuer les modifications nécessaires à l’installation d’un VPN.

Sur la plupart des routeurs, vous devrez commencer par entrer son adresse IP dans la barre d’adresse de votre navigateur puis entrer votre nom d’utilisateur et mot de passe. Si vous ne vous êtes jamais connecté à votre routeur, ce sera une excellente occasion de changer votre mot de passe (voilà comment créer un mot de passe sécurisé), car la majorité des routeurs sont livrés avec des mots de passe par défaut qui sont extrêmement faciles à pirater ! Pour des instructions plus spécifiques, consultez notre page de tutoriels

2. Configurez votre routeur

Les étapes à suivre pour configurer votre routeur dépendent entièrement de son firmware (micrologiciel). Certains routeurs, comme la plupart de ceux vendus par Asus, disposent d’une fonctionnalité VPN intégrée. Sur d’autres, vous devrez reconfigurer les paramètres par défaut afin de rediriger leur trafic vers les serveurs de NordVPN. Là encore, la meilleure solution pour trouver les instructions spécifiques à votre routeur consiste à vous rendre sur notre page qui propose des tutoriels complets.

3. Testez votre connexion !

Une fois le processus de configuration de votre routeur terminé, testez-le afin de voir si votre connexion fonctionne. Vous pourrez vous connecter à votre routeur à tout moment (depuis chez vous) pour modifier vos paramètres, mais le processus reste cependant moins pratique que sur l’une des applications dédiées de NordVPN.

Conseils pour utiliser votre routeur VPN

  • Évitez les doubles protections inutiles. Une fois que NordVPN fonctionne sur votre routeur et que vous êtes protégé, vous n’avez plus à vous en soucier. Si vous activez NordVPN sur un autre appareil alors que vous êtes connecté à votre réseau domestique, votre tunnel crypté NordVPN passera également par le tunnel crypté de votre routeur. Cette méthode de connexion peut être utile lorsque vous utilisez notre fonctionnalité Double VPN, mais NordVPN n’a pas été conçu pour fonctionner de cette manière lorsque le trafic est dirigé vers un routeur connecté à un VPN. Pour éviter toute réduction significative de votre vitesse de connexion ou les problèmes de connexion instable, utilisez l’une ou l’autre méthode pour vous connecter aux serveurs de NordVPN.

  • Ajoutez la page des paramètres de votre routeur à vos favoris. Accéder à l’interface de votre routeur pour y changer les paramètres peut être fastidieux, mais vous pouvez enregistrer l’adresse dans vos favoris pour que la procédure soit plus simple.

  • Afin d’éviter une double couverture, installez un routeur séparé. Voici comment cela fonctionne.

    La majorité des appareils mobiles que vous pouvez avoir en déplacement (tels que téléphones, ordinateurs portables et tablettes) sont capables de prendre en charge une application VPN. Vous serez ainsi en sécurité à l’extérieur de votre domicile, mais si vous oubliez de désactiver l’application une fois rentré chez vous, les deux connexions VPN vont se chevaucher et entraîner une baisse de la vitesse d’accès à Internet.

    Si vous disposez de deux routeurs, vous pouvez connecter votre téléphone ou votre tablette à celui qui n’est pas configuré avec un VPN. Parallèlement, tous les appareils incapables de prendre en charge une application VPN (comme par exemple certains téléviseurs intelligents et consoles de jeu) peuvent fonctionner sur votre routeur VPN. Tout votre matériel sera ainsi protégé, sans risquer une quelconque diminution de la vitesse.

Chiffrez votre trafic et protégez votre réseau domestique et vos appareils