Votre IP : Inconnu · Votre statut : ProtégéNon protégéInconnu

Qu'est-ce qu'un malware ?

Découvrez toutes les informations nécessaires sur les logiciels malveillants et comment les éviter.

Tout ce que vous devez savoir sur les logiciels malveillants
Logiciel malveillant équivaut à la définition d'un malware

Définition d'un malware

Le terme “malware” vient de la combinaison de deux mots : malicious + software = malware. Un logiciel malveillant est un logiciel conçu pour nuire aux intérêts du détenteur d'un système ou d'un appareil. Certains types de logiciels peuvent s'introduire dans votre appareil, alors que d'autres doivent y être implantés.

Que font les logiciels malveillants ? Leurs effets sont plus ou moins graves : ils peuvent suivre des données relativement inoffensives, demander une rançon ou détruire votre appareil pour le plaisir.

Types de malwares et leurs attaques

Vous trouverez ci-dessous les différents types de logiciels malveillants. Il en existe d'innombrables déclinaisons, c'est pourquoi nous nous limiterons ici aux exemples de malwares les plus répandus :

Un adware est un type de logiciel malveillant dont le but est de gagner de l'argent

Adware

Un Adware ou publiciel en français est un type de logiciel malveillant relativement inoffensif, dont la principale mission est de gagner de l'argent et non pas de nuire à votre ordinateur. Ces logiciels agressifs qui s'appuient sur la publicité diffusent des bannières publicitaires sur les sites Web et les fenêtres de certaines applications.

Les symptômes peuvent varier, mais le plus courant est l'apparition de pop-ups. Elles peuvent surgir sur votre bureau ou dans des programmes, sites Web ou applications qui n'en présentaient pas auparavant.

Un spyware espionne celui qui utilise l'ordinateur

Spyware

Un Spyware ou logiciel espion est conçu pour (surprise !) : vous espionner. Ce logiciel malveillant se cache en arrière-plan sur votre ordinateur, surveille vos activités et votre navigation sur Internet. Il est capable de récolter vos mots de passe, vos coordonnées bancaires et vos emails, voire d'enregistrer ce que vous tapez sur votre clavier ou encore de modifier vos paramètres de sécurité. Toutes les informations qu'il recueille sont envoyées à un utilisateur distant. Il peut également télécharger et installer d'autres applications malveillantes sans votre autorisation.

Virus infecte l'ordinateur et d'autres appareils

Virus

À l'instar d'un virus biologique, un virus informatique se propage d'hôte en hôte pour infecter autant de dispositifs que possible. Attaché à des fichiers ou à des programmes, il peut se propager par le biais de téléchargements, de courriers électroniques, de SMS ou sur les réseaux sociaux.

Cependant, un virus ne peut généralement pas infecter un ordinateur de manière autonome : il a besoin d'un utilisateur pour exécuter le programme auquel il est attaché. Les dommages causés par les virus vont de désagréments mineurs, comme l'altération du fond d'écran, à des dysfonctionnements majeurs du système ou à la perte totale de données.

Les vers extraient des informations

Ver

À la différence des virus, les vers paraissent assez innocents, car ils ne causent aucun dommage direct à un système. L'objectif d'un ver est de se dupliquer et de se propager sur un disque local ou un réseau.

Les vers peuvent également être associés à des “payloads” conçues pour endommager un système ou extraire des informations, mais ce n'est pas systématique. Le premier ver, Creeper, informait simplement les utilisateurs infectés de sa présence.

Un logiciel malveillant de type cheval de Troie s'infiltre dans l'ordinateur d'une femme et cause des dommages

Cheval de Troie

Le Cheval de Troie est un malware qui s'infiltre dans les ordinateurs en se cachant dans des programmes en apparence inoffensifs, comme le cheval de Troie de la légende grecque. Une fois entré, il peut créer des portes dérobées permettant aux pirates de s'introduire dans votre système et de collecter vos données, voire de vous bloquer complètement l'accès à votre ordinateur. Par exemple, le Cheval de Troie Zeus collecte des données comme les saisies effectuées sur le clavier des victimes et leurs identifiants. Emotet était célèbre pour avoir volé les données de particuliers comme d'entreprises.

Les ransomwares sont des cybermenaces qui se propagent rapidement et causent des dommages coûteux

Rançongiciel

Un Ransomware ou rançongiciel est l'une des cybermenaces les plus graves en raison de sa capacité à se propager rapidement et à causer des préjudices coûteux. Les ransomwares sont conçus pour faire du profit. Une fois que le malware a infecté une machine en exploitant une vulnérabilité du système, il chiffre toutes les données et bloque l'utilisateur. Il demande ensuite à la victime de payer une rançon pour déchiffrer les fichiers.

Un keylogger traque sa victime

Keylogger

Le keylogging ou enregistreur de frappe consiste à surveiller et enregistrer ce que tape un utilisateur sur son clavier, pour découvrir ses mots de passe sensibles ou surveiller ses communications privées. Il existe différents types de keyloggers, notamment ceux basés sur des stalkerwares ou logiciels de harcèlement. Cela peut également les rendre très difficiles à découvrir.

Comment les logiciels malveillants se propagent

Les malwares peuvent infecter vos appareils de plusieurs manières différentes. Voici quelques-unes des plus courantes :

Adresse email

La méthode la plus répandue est le courrier électronique. Le simple spam et les attaques sophistiquées de phishing incitent toujours les gens à cliquer sur des liens ou à télécharger des pièces jointes contenant des logiciels malveillants.

Navigation imprudente

Si vous cliquez sur une pop-up ou une publicité que vous rencontrez en naviguant, il y a de fortes chances que vous finissiez sur un site web malveillant. Il téléchargera des malwares en arrière-plan et, en un clin d'œil, vous aurez un enregistreur de frappe ou un cheval de Troie sur votre appareil.

Collègues de travail

Certains logiciels malveillants se propagent d'un appareil à l'autre via le réseau interne. Par exemple, une personne du bureau a oublié sa formation en cybersécurité et a cliqué sur un lien malveillant. Ainsi, le lendemain, les ordinateurs de tous les employés sont infectés, et tous leurs fichiers sont chiffrés, sans qu'ils puissent accéder à leurs comptes.

Logiciels groupés

Les logiciels malveillants sont connus pour leur capacité à se greffer. Ainsi, même lorsque vous téléchargez un logiciel fiable, vous pouvez vous retrouver avec plus que ce que vous avez demandé. Vous pouvez installer un malware en même temps qu'un logiciel légitime sans même vous en rendre compte, et il peut s'agir de n'importe quoi, d'un adware à peine gênant à un spyware qui vole vos données bancaires.

Symptômes indiquant la présence d'un malware

Altération de la vitesse

Votre appareil ou vos navigateurs sont plus lents

Problèmes de performances

Votre appareil se fige ou se bloque fréquemment

Les applications fonctionnent bizarrement

Les programmes de votre ordinateur s'ouvrent ou se ferment sans avertissement

Applications suspectes

Des fichiers, modules complémentaires ou applications sur votre appareil que vous ne reconnaissez pas

Modification des paramètres

Les paramètres de sécurité, de votre navigateur ou de vos applications, sont modifiés sans votre consentement

Messages inhabituels

Des emails ou des SMS inhabituels ont été envoyés sans votre autorisation

Surchauffe

Votre appareil surchauffe ou sa batterie se vide très rapidement

Frais inhabituels

Votre facture de téléphone a augmenté sans que vous sachiez pourquoi

Comment éviter les logiciels malveillants ?

Voici comment prévenir une attaque de malware :

Une femme utilise le meilleur logiciel de sécurité anti-malware

Utilisez un logiciel de sécurité anti-malware

L'une des défenses les plus complètes contre tout code malveillant est un logiciel de sécurité réputé. Comme toujours, les outils haut de gamme sont à privilégier. Les meilleurs programmes sont gérés par des équipes de développeurs spécialisés qui surveillent les dernières menaces et y répondent par des mises à jour dans les meilleurs délais.

Rester en sécurité en étant conscient des menaces liées aux logiciels malveillants

Devenez un internaute vigilant

Ne cliquez jamais sur les pop-ups et assurez-vous de cliquer sur le bon “X” pour les fermer. Pour vous faciliter la tâche, activez la fonction Protection Anti-menaces de NordVPN, qui bloquera les publicités pour vous. Passez la souris ou faites un clic droit sur les liens avant de cliquer dessus pour voir où ils vous mènent.

Sauvegarder les fichiers pour une protection supplémentaire

Sauvegardez vos fichiers

Effectuer des sauvegardes fréquentes de vos fichiers ne vous empêchera peut-être pas de rencontrer des logiciels malveillants, mais cela rendra les attaques beaucoup plus faciles à gérer et moins dommageables. La réinitialisation des appareils est un moyen quasiment garanti d'effacer la plupart des malwares, mais elle est très difficile à réaliser si chaque réinitialisation entraîne la perte de fichiers importants. Avec des sauvegardes fréquentes et sécurisées, ce ne sera pas un problème.

Faire des recherches et lire les critiques pour éviter les menaces de logiciels malveillants

Effectuez vos recherches

Avant de télécharger une application, lisez quelques avis en ligne et assurez-vous de trouver au moins un avis négatif. Que disent-ils ? Les utilisateurs se plaignent-ils des fonctionnalités ou des performances, ou y a-t-il des problèmes plus graves ? Quelqu'un a-t-il accusé l'application d'être un logiciel malveillant ?

Recherchez les vulnérabilités les plus graves auxquelles votre appareil ou votre système d'exploitation est exposé. Si vous les connaissez, vous pourrez les éviter.

Un homme mettant à jour son logiciel

Mettez vos logiciels à jour

Lorsqu'une application de confiance ou votre système d'exploitation vous demande de procéder à une mise à jour, vous devez absolument le faire. En plus d'apporter des améliorations aux fonctionnalités et aux performances, les mises à jour corrigent généralement les failles de sécurité récemment découvertes.

Protéger les appareils avec des mots de passe forts

Changez vos mots de passe et sécurisez-les

Apprenez à créer un mot de passe fort dont vous vous souviendrez. Vous pouvez également utiliser un gestionnaire de mots de passe comme NordPass pour ne pas avoir à vous fier à des mots de passe faibles, il les générera, les mémorisera et les sécurisera pour vous.

Lorsque vous découvrez un malware sur votre appareil et que vous l'éliminez, l'une des premières choses à faire est de changer vos mots de passe.

Utilisez NordVPN pour une sécurité accrue

Maîtrisez vos appareils sur le bout des doigts

Qu'il s'agisse d'un smartphone ou d'un PC, votre appareil dispose de nombreux paramètres intégrés qui peuvent largement contribuer à le rendre plus sûr.

Vous pouvez utiliser l'application NordVPN sur les smartphones, les ordinateurs portables, les PC et les routeurs, en bénéficiant d'une meilleure protection contre les logiciels malveillants sur tous vos appareils, notamment grâce à la fonctionnalité Protection Anti-menaces.

Comment NordVPN vous aide-t-il ?

Le rôle de NordVPN dépend des malwares auxquels vous êtes confronté.

Bloque les sites Web dangereux

La fonction intégrée de NordVPN Protection Anti-menaces bloque l'accès aux sites web dangereux avant qu'ils n'aient la possibilité de vous piéger et d'infecter votre appareil.

Suppression des fichiers malveillants

Protection Anti-menaces analyse les fichiers que vous téléchargez et, si un virus est détecté, le supprime instantanément.

Élimine les pop-ups

Protection Anti-menaces bloque les publicités potentiellement nuisibles avant même que vous n'ayez l'occasion de les voir.

Sécurisation des données

Le chiffrement que fournit un VPN ferme de nombreuses voies d'infiltration pour les pirates potentiels et leurs logiciels malveillants (mais pas toutes).

Profitez d'une cybersécurité solide avec NordVPN

Foire aux questions

Your IP: Unknown · Your Status: ProtectedUnprotectedUnknown

What is malware?

Here’s everything you need to know about what malware is and how to prevent it.

Get NordVPN
Everything you need to know about what is a malware_alt
Malicious software equals malware definition_alt

Malware definition

The definition of malware comes from combining two words: malicious + software = malware. Malware is software designed to work against the interests of the owner of a system or device. Some types can find their own way into your device, while others need to be planted there.

What does malware do? Its effects vary in severity, from tracking relatively harmless data to holding your device at ransom or destroying it for fun.

Types of malware and malware attacks

You’ll find malware types of every sort below. There are countless varieties out there, so we'll stick to some of the most widespread malware examples. Here are the top most common types of malware:

Adware is a type of malicious software that focuses on making money_alt

Adware

Adware is a relatively innocuous type of malicious software that focuses on making money rather than harming your computer. This aggressive advertising-supported software displays banner advertisements on websites and application windows.

Symptoms may vary, but the main one will be pop-up ads. They may show up on your desktop or in programs, websites, or apps that didn’t have them before.

Spyware is spying on the man using computer_alt

Spyware

Spyware is made to (surprise!) spy on you. This malware hides in the background, monitoring your computer usage and internet browsing activity. It can harvest passwords, banking details, and emails and even perform keystroke logging or change security settings. All of the information it gathers is sent to a remote user. It can also download and install other malicious applications without your permission.

Virus infects computer and other devices_alt

Virus

Much like a biological virus, a computer virus will spread from host to host to infect as many devices as possible. Attached to files or programs, it can be spread through downloads, email, social media, or text messages.

However, a virus usually cannot infect a computer autonomously – it needs a user to run the program it is attached to. The harm caused by viruses ranges from minor annoyances like desktop wallpaper alterations to major system crashes or complete loss of data.

Worms extracting information_alt

Worm

In comparison to viruses, worms can seem quite innocent, as they do not cause any direct damage to a system. A worm’s entire purpose is to copy itself and spread across a local drive or network.

Worms can also be paired with “payloads” designed to damage a system or extract information, but they don’t have to. The first worm, Creeper, simply notified infected users of its presence.

Trojan malware infiltrates woman’s computer and causes damage_alt

Trojan

Trojan malware infiltrates computers by hiding in innocent-looking programs, like the Trojan horse of the Greek legend. Once it’s in, it can create backdoors for hackers to get into your system and collect your data or even completely lock you out of your computer. For example, the Zeus trojan collects data like victims’ keystrokes and credentials. Emotet was notorious for stealing data from individuals and companies alike.

Ransomware is cyber threat that spreads quickly and causes costly damage_alt

Ransomware

Ransomware is one of the most serious cyber threats due to its ability to spread quickly and cause costly damage. Ransomware is designed to make a profit. Once the malware infects a machine through a system vulnerability, it encrypts all data, locking the user out. Then, it asks the victim to pay a ransom to decrypt the files.

Keylogger tracking its victim_alt

Keylogger

Keylogging is the process of tracking the keys a user types to discover their sensitive passwords or monitor private communications. Different types of keyloggers exist, including ones based on stalkerware or hardware. This can make them very hard to discover as well.

How malware spreads

Malware could infect your devices in several different ways. Here are a few of the most common ones:

Email

The most popular method of spreading viruses is through email. Both simple spam and sophisticated phishing attacks still trick people into clicking on links or downloading attachments that contain malware.

Careless browsing

If you click on any pop-up or advert that you come across while browsing, chances are, you’ll eventually end up on a malicious website. It will download malware in the background, and just like that, you’ll have a keylogger or a trojan on your device.

Coworkers

Some malware spreads from one device to another through the internal network. For example, someone in the office forgot their cybersecurity training and clicked on a malicious link. So the next day, everyone’s computers are infected, and all their files are encrypted, with no access to their accounts.

Bundled software

Malware is known for piggybacking. So even when you download a trustworthy piece of software, you might end up with more than you asked for. You can install malware together with legitimate software without even noticing, and it could be anything from slightly annoying adware to spyware stealing your banking data.

Signs of malware

Changes in speed

Your device or browsers have slowed to a crawl

Performance issues

Your device frequently freezes or crashes

Apps acting weird

Programs on your computer open or close without warning

Suspicious apps

Files, add-ons, or apps on your device that you don't recognize

Setting changes

Your security, browser, or app settings change without your consent

Unusual messages

Unusual emails or texts that were sent without your permission

Overheating

Your device overheats, or its battery drains super fast

Suspicious charges

Your phone bill has increased without you knowing why

How to prevent malware?

Here’s how you prevent a malware attack:

Woman using ultimate antimalware security software_alt

Use antimalware security software

One of the most comprehensive defenses against any malicious code is a piece of reputable security software. As always, premium tools are the way to go. The best software packages are backed by dedicated teams of developers who monitor the latest threats and respond to them with updates as quickly as possible.

Staying safe by being aware of malware threats_alt

Become a vigilant Internet user

Don’t ever click on pop-ups, and make sure you’re clicking on the right “X” to close them. To make things easier, switch on NordVPN’s Threat Protection feature, and it will block ads for you. Mouse-over or right-click on links before clicking on them to see where they take you.

Back up files for extra protection_alt

Back up your files

Maintaining frequent backups of your files may not prevent you from getting malware, but it will make attacks much easier and less damaging to deal with. Device resets are a nearly guaranteed way to wipe out most malware, but they’re very hard to do if every wipe means losing important files. With frequent, secure backups, that won’t be a problem.

Research and read reviews to avoid possible malware threats_alt

Do your homework

Before downloading an app, read some reviews online – and be sure to find at least one negative one as well. What do they say? Are users complaining about features or performance, or are there more serious issues at play? Has anyone accused the app of being malware?

Research the most serious vulnerabilities facing your device or operating system. If you know them, you can avoid them.

A man updating his software_alt

Keep your software up to date

When a trusted app or your OS asks you to confirm an update, you probably should. In addition to providing feature and performance improvements, updates usually patch up newly discovered security vulnerabilities.

Protecting devices with strong passwords_alt

Change your passwords and keep them secure

Learn how to craft a strong password that you’ll remember. You can also use a password manager like NordPass so that you don’t need to rely on weak passwords – it’ll generate, remember them and secure them for you.

When you discover malware on your device and eliminate it, one of the first things you’ll want to do is change your passwords.

Using NordVPN to stay extra safe_alt

Learn your devices inside and out

Whether it’s a smartphone or a PC, your device has plenty of built-in settings that can go a long way to make it more secure.

You can use the NordVPN app on smartphones, laptops, PCs, and routers, enjoying better protection from malware across all your devices, especially with the Threat Protection feature.

How does NordVPN help?

How NordVPN can help depends on the malware you’re up against.

Blocks dangerous websites

NordVPN’s built-in Threat Protection feature blocks access to malicious websites before they have a chance to trick you into infecting your device.

Deletes malicious files

Threat Protection scans the files you download and, if malware is detected, instantly deletes it.

Fends off pop-ups

Threat Protection blocks potentially malicious ads before you even get the chance to see them.

Secures traffic

The encryption a VPN provides will close off numerous avenues of infiltration for potential hackers and their malware (but not all of them).

Enjoy robust cybersecurity with NordVPN

Frequently asked questions