Définition du web scraping
Le web scraping consiste à importer des données depuis des sites web vers des fichiers et des feuilles de calcul, et extrait également des données du web que l'opérateur de scraping utilise ou réutilise sur d'autres sites web. Par conséquent, le web scraping joue un rôle considérable dans la personnalisation, la veille stratégique, les études de marché et la conception de sites web. C'est pourquoi les pirates informatiques utilisent souvent le data scraping pour l'envoi d'e-mails frauduleux et d'autres fins malveillantes. Ils peuvent utiliser ce processus pour obtenir un accès non autorisé à des données sensibles et les exposer. Ainsi, en fonction de son application, le data scraping peut être légal et incroyablement bénéfique ou illégal et nuisible.
Utilisations nuisibles du web scraping
- Attaques par craquage de mot de passe. Les hackers devinent souvent les identifiants des utilisateurs, telles que les noms d'utilisateur et les mots de passe, en compromettant les protocoles d'authentification. Le web scraping leur permet d'accéder plus facilement aux employés d'une organisation et de menacer leurs informations sensibles.
- Attaques de phishing. Le web scraping permet aux cybercriminels d'améliorer leurs attaques de phishing. Comme ils ont accès à de nombreuses données de l'organisation, ils peuvent cibler n'importe quel employé, le surveiller, connaître ses préférences et lui envoyer des attaques de spear phishing personnalisées. Ce processus conduit les utilisateurs à divulguer leurs données sensibles en cliquant sur un lien qui les attire.
Comment prévenir les attaques par data scraping
- Utilisez des pare-feux pour applications web qui empêchent les attaques en informant les utilisateurs des menaces potentielles pour la sécurité.
- Utilisez la sécurité des API, qui garantit que les points d'extrémité des API sont sûrs lorsqu'ils sont publiés, protégeant ainsi les applications des utilisateurs contre les pirates informatiques.
- Mettez en place des contrôles d'accès au site web pour empêcher les tentatives de récupération de données non autorisées en utilisant des mécanismes d'authentification et d'autorisation pour contrôler l'accès aux données sensibles de votre site web.
- Mettez en place des CAPTCHA pour vous aider à faire la distinction entre les utilisateurs humains et les robots, et empêcher ainsi les tentatives d'extraction automatique de données.