Your IP: Unknown · Your Status: ProtectedUnprotectedUnknown

Skip to main content

Votre compte YouTube a été piraté ? Voici comment le récupérer

Comme tout autre compte en ligne, il est possible que votre compte YouTube soit piraté. Dans cet article, nous vous présentons comment reconnaître les signes d’un piratage et comment vous protéger contre cette menace.

Votre compte YouTube a été piraté ?  Voici comment le récupérer

Comment savoir si votre compte YouTube a été piraté ?

Votre compte YouTube a-t-il été piraté ? Si vous observez l’un des éléments suivants, il est possible que votre compte Google soit compromis :

  • Des modifications de votre compte et de vos paramètres que vous n’avez pas effectuées. Si vos identifiants, votre image de profil, vos descriptions, votre profil AdSense ou toute autre donnée changent soudainement sans que vous ayez le moindre souvenir de ce changement, il est possible que vous soyez victime d’un piratage informatique.
  • Des publications inconnues. Si des vidéos ou des publications pour votre communauté sont publiées sur YouTube sans que vous les ayez téléchargées, un autre utilisateur a probablement accès à votre compte YouTube.
  • Des commentaires que vous n’avez pas rédigé. Lorsque des comptes sont piratés, il est fréquent qu’ils soient utilisés pour poster des commentaires sous les vidéos, généralement avec des liens vers des sites Web dangereux. Si vous recevez des notifications indiquant que des personnes ont répondu ou interagi avec des commentaires de votre chaîne, et que vous ne vous souvenez pas avoir posté ces commentaires, il s’agit d’un signal d’alarme sérieux.
  • Des modifications apportées à d’autres paramètres et profils Google. Votre compte YouTube est accessible via un compte Google. Si vous remarquez une activité inexpliquée ou des signes d’alerte sur d’autres plateformes (dans votre compte Gmail, par exemple), cela pourrait indiquer que l’ensemble de votre compte Google est affecté. Par extension, cela signifie que des hackers pourraient également avoir accès à votre compte YouTube.
  • Des tentatives de phishing émanent de votre compte. Lorsque votre compte YouTube est piraté, des personnes mal intentionnées peuvent l’utiliser pour publier des commentaires malveillants et entrer en contact avec d’autres utilisateurs du site. En utilisant votre profil, ils peuvent tenter d’escroquer vos contacts et vos abonnés ou de diffuser des logiciels malveillants au moyen de messages de phishing.

Quelles sont les conséquences d’un piratage de compte YouTube ?

En cas de piratage de votre compte YouTube, les hackers peuvent l’utiliser pour lancer des attaques contre d’autres utilisateurs. Si vous avez une chaîne avec des abonnés, un cybercriminel pourrait les cibler en leur proposant des liens et des URL suspects, pour les inciter à télécharger des logiciels malveillants. En pensant interagir avec vous, vos contacts et vos abonnés risquent de se faire escroquer ou pirater à leur tour.

Si votre compte YouTube est piraté, il est possible que le mot de passe de votre compte Google ait été déchiffré ou que vos informations de connexion aient été divulguées. Cette situation peut être liée à une violation de données plus importante ou se produire après que vous avez exposé vos informations par mégarde dans le cadre d’une attaque par hameçonnage (phishing).

Comment restaurer un compte YouTube piraté ?

Si votre chaîne YouTube a été piratée, vous devez impérativement changer votre mot de passe Google, si vous avez toujours accès à votre compte. Si vous utilisez un gestionnaire de mots de passe, celui-ci vous suggérera un mot de passe unique et fort, ce qui vous évitera d’avoir à en trouver un vous-même.

Si vous avez encore accès à votre compte YouTube

Si vous avez toujours accès à votre compte YouTube, vous pouvez modifier votre mot de passe en suivant ces étapes :

    1. Ouvrez votre compte Google et connectez-vous
    2. Dans la rubrique “Sécurité”, sélectionnez “Connexion à Google”.
    3. Choisissez “Mot de passe”. Le système vous demandera peut-être de vous connecter à nouveau.
    4. Saisissez votre nouveau mot de passe et sélectionnez “Modifier le mot de passe”.

Les hackers qui utilisent actuellement votre compte YouTube devraient alors être déconnectés et invités à se reconnecter. Lorsqu’ils essaieront de le faire, ils ne connaîtront pas votre nouveau mot de passe.

Si vous ne pouvez pas vous connecter à votre compte YouTube

La plupart des pirates informatiques vous empêcheront d’accéder à votre compte une fois qu’ils ont réussi à s’en emparer. Si vous ne pouvez pas vous connecter, suivez les étapes suivantes :

    1. Accédez au formulaire de récupération de votre compte Google.
    2. Saisissez l’adresse e-mail associée à votre compte.
    3. Sélectionnez l’adresse e-mail que vous souhaitez utiliser pour l’authentification.
    4. Une fois que vous aurez reçu le code de vérification, qui sera envoyé à votre adresse e-mail de sauvegarde, vous pourrez le saisir pour confirmer votre identité.
    5. Lorsque vous y êtes invité, saisissez et confirmez le nouveau mot de passe de votre compte Google.

Si vous n’avez pas configuré d’adresse e-mail de secours ou si vous n’y avez pas accès, utilisez l’une des autres méthodes d’authentification disponibles, comme l’envoi automatique de messages via votre smartphone. En suivant ces étapes, vous réinitialiserez le mot de passe de l’ensemble de votre compte Google, dont YouTube fait partie. Si un pirate s’est déjà connecté à votre compte, il sera bloqué jusqu’à ce qu’il saisisse le nouveau mot de passe.

Que faire si vous ne parvenez pas à récupérer votre compte YouTube ?

Si vous ne disposez pas de méthodes de récupération efficaces ou si vous n’avez plus accès aux e-mails et aux appareils que vous avez configurés pour l’authentification, vous risquez de ne pas pouvoir récupérer votre compte. Dans ce cas, vos options sont assez limitées.

Pour vous assurer que vous puissiez toujours récupérer votre compte avec succès, essayez de suivre les étapes suivantes :

  • Prévoyez un appareil de secours pour l’authentification, et assurez-vous d’y avoir toujours accès, comme un smartphone par exemple.
  • Soyez prudent lors de la saisie des mots de passe et des réponses aux questions de sécurité, en particulier en ce qui concerne les majuscules.
  • Assurez-vous que l’adresse e-mail de sauvegarde de votre compte est une adresse que vous utilisez régulièrement et à laquelle vous avez accès ; si vous ne pouvez pas vous connecter à l’adresse e-mail de sauvegarde, vous risquez de ne pas pouvoir recevoir votre code de réinitialisation.
  • Créez un compte Google secondaire et préparez-le avec toutes vos informations à jour au cas où votre compte principal deviendrait inaccessible. Vous réduirez ainsi les complications et les désagréments si vous devez changer de compte.

Comment signaler le piratage d’une chaîne YouTube

Si votre compte YouTube a été piraté et que vous ne parvenez pas à y accéder à nouveau, vous devez le signaler. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

    1. Connectez-vous à un compte YouTube et affichez la page de la chaîne que vous souhaitez signaler.
    2. En haut de la page de la chaîne, cliquez sur “À propos”.
    3. Cliquez sur “Signaler un utilisateur”.
    4. Saisissez, si nécessaire, des informations supplémentaires sur le motif de votre signalement.
    5. Cliquez sur “Soumettre”.

Comment éviter le piratage de mon compte YouTube ?

La meilleure arme contre les hackers et les cybercriminels reste le savoir. Si vous êtes conscient des risques, vous pouvez mettre en place des mesures pour éviter que ces risques ne vous affectent. Cela dit, voici quelques mesures à prendre pour assurer la sécurité de votre compte YouTube.

Ajoutez ou mettez à jour les options de récupération de compte

Plus YouTube dispose de moyens d’authentification de votre identité, plus il sera facile de restaurer votre compte si vous le perdez. Assurez-vous que vos options de récupération sont mises à jour dès qu’elles changent. Par exemple, si vous n’avez plus accès à votre e-mail ou à votre appareil de sauvegarde, assurez-vous d’en ajouter un nouveau.

Activez la vérification en deux étapes

Votre compte Google propose l’authentification en deux étapes, également connue sous le nom d’authentification à deux facteurs. Nous vous conseillons donc de la configurer dès que possible. Grâce à elle, chaque personne qui se connecte à votre compte devra passer par une deuxième étape de vérification. Il peut s’agir d’une notification push envoyée à votre appareil, d’un message SMS ou d’un e-mail. Ce système permet d’empêcher les pirates d’accéder à votre compte, car il est peu probable qu’ils aient accès aux autres appareils et comptes utilisés pour la vérification.

Mettez régulièrement vos logiciels à jour

Maintenez tous vos logiciels à jour, quel que soit l’appareil que vous utilisez. L’application YouTube, votre système d’exploitation et tous les autres logiciels peuvent devenir vulnérables aux attaques avec le temps, à moins que les derniers correctifs de sécurité ne soient installés. En règle générale, vous devez télécharger une nouvelle mise à jour dès qu’elle est disponible.

Utilisez d’autres sites vidéo

YouTube est le deuxième site Web le plus consulté au monde. Pour cette raison, il est souvent la cible des pirates informatiques. En utilisant d’autres sites que YouTube, vous réduirez la taille de la cible sur votre dos.

Utilisez un VPN

Si vous utilisez régulièrement des réseaux Wi-Fi publics non sécurisés, vous risquez de voir vos données exposées involontairement. Cependant, si vous faites transiter vos données par un serveur VPN avant de vous connecter à un réseau Wi-Fi peu fiable, votre activité en ligne apparaîtra comme du charabia aux yeux des curieux. NordVPN propose également la fonction Protection Anti-menaces, qui bloque les publicités et les traqueurs, et analyse les téléchargements à la recherche de logiciels malveillants.

Questions fréquentes

Abordons quelques questions fréquemment posées au sujet des comptes YouTube et des conséquences d’un piratage.

Comment contacter le service client YouTube ?

Vous pouvez contacter l’équipe d’assistance YouTube par e-mail. Pour cela, connectez-vous à votre chaîne YouTube. Cliquez sur votre photo de profil, puis sur “Aide et commentaires”. Sous “Besoin d’une aide supplémentaire”, sélectionnez Contactez-nous. Vous n’aurez plus qu’à suivre les étapes sur votre écran.

Sachez qu’une équipe francophone vous répondra du lundi au vendredi, et que le service est joignable 24h/24 et 7j/7 en anglais et en espagnol.

Comment récupérer son compte YouTube ?

Vous pourrez récupérer votre compte YouTube de différentes manières selon l’information qui vous manque. Si vous avez perdu votre adresse e-mail ou votre nom d’utilisateur, suivez ces étapes. Attention, vous devez au moins connaître le numéro de téléphone ou l’adresse de récupération de votre compte (à condition de les avoir renseigné sur votre compte à un moment donné), ou le nom complet du compte.

Pour récupérer votre mot de passe, vous devrez suivre ces mêmes étapes et réinitialiser le mot de passe lorsque vous y êtes invité.

Si vous rencontrez d’autres difficultés de connexion, vous pouvez consulter la page dédiée d’aide à la connexion YouTube.

Pourquoi mon compte YouTube a-t-il été clôturé ?

Il existe deux raisons pour lesquelles votre compte pourrait être clôturé :

  • Le non respect des règles de la communauté : non respect du règlement, abus graves ou encore des comptes créés dans le but d’enfreindre une règle (harcèlement, usurpation d’identité, incitation à la haine, contenus pornoraphiques, injures, etc) ;
  • Non respect des droits d’auteurs.

Sachez qu’il est possible de contester la décision de clôture en remplissant un formulaire et il est également possible de télécharger le contenu de votre chaîne clôturée.

Comment retrouver une adresse e-mail d’un compte YouTube perdu ?

Pour retrouver l’adresse e-mail d’un compte YouTube perdu, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Contacter directement la personne qui détient la chaîne. En envoyant un message direct via la chaîne, vous pouvez demander l’adresse e-mail de cet utilisateur.
  • Consultez la chaîne YouTube en question. Cet utilisateur a peut-être déjà partagé son adresse e-mail sur sa chaîne, prenez un peu de temps pour la chercher.
  • Effectuez une recherche Google. En tapant dans la barre de recherche le nom de la chaîne YouTube ou de l’utilisateur avec le mot-clé e-mail ou contact, vous trouverez peut-être dans les résultats un site où l’utilisateur a partagé cette information.

Pourquoi mon compte YouTube a-t-il été piraté ?

Votre compte YouTube risque d’être piraté suite à l’utilisation d’un mot de passe trop faible ou parce que vos identifiants figurent dans une fuite de données. Dans les deux cas, la première chose à faire est de changer de mot de passe. Si vous avez du mal à vous souvenir de vos mots de passe, utilisez un gestionnaire de mots de passe plutôt que de vous contenter d’identifiants de connexion faciles à mémoriser (et donc à pirater).

Sécurisez vos données avec NordVPN !