Your IP: Unknown · Your Status: ProtectedUnprotectedUnknown

Skip to main content

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un VPN ?

Un VPN est un outil essentiel pour vous protéger en ligne, qui présente de nombreuses utilités : sécurité, confidentialité, accès au contenu depuis l’étranger, etc. Vous hésitez encore à vous en procurer un ? Retrouvez ci-dessous un tour d’horizon des avantages et inconvénients liés aux VPN, pour vous guider dans votre choix.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un VPN ?

Sommaire

Sommaire

Résumé des avantages et inconvénients d’un VPN

Les actualités récurrentes sur les fuites de données et les cyberattaques massives peuvent vous laisser un sentiment de découragement et vous amener à vous demander si un VPN en vaut vraiment la peine. Nous sommes là pour apaiser ces inquiétudes, en vous expliquant pourquoi un VPN est l’un des moyens les plus efficaces et les plus rapides de rester en sécurité et de préserver votre confidentialité en ligne.

Retrouvez ci-dessous un aperçu rapide des avantages et des inconvénients d’un réseau privé virtuel.

AvantagesInconvénients
Sécurise vos donnéesRalentit votre connexion Internet
Protège votre confidentialité en ligneLes VPN gratuits sont lents, peu sécurisés et collectent vos données
Masque votre adresse IPLes VPN premium sont payants
Protège les activistes en ligne dans les environnements hostilesLes VPN ne protègent pas de la collecte de données sur les réseaux sociaux
Empêche la limitation de la bande passante basée sur certaines activitésIncompatible avec certains appareils
Protège contre les attaques DDoSLes VPN sont interdits dans certains pays
Vous protège lorsque vous travaillez à distanceUn VPN ne protège pas de la collecte volontaire de données

Avantages d’un VPN

L’utilisation d’un VPN présente de nombreux avantages, dont certains sont insoupçonnés. Du chiffrement de votre connexion au contournement de la censure, en passant par une meilleure expérience de jeu en ligne, voici une liste des principaux avantages à utiliser un VPN.

Sécurité des données

Lorsque vous naviguez sur Internet, vous produisez une quantité considérable de données sans même vous en rendre compte. Certains types de données s’avèrent particulièrement sensibles : identifiants, mots de passe, messages privés, informations financières…

Si elles ne sont pas chiffrées, des tiers, comme votre FAI, des annonceurs ou des cybercriminels, pourraient y accéder et les utiliser contre vous. Le risque est particulièrement élevé lorsque vous utilisez des réseaux Wi-Fi publics non sécurisés, qui sont des terrains fertiles pour les hackers.

Un VPN chiffre votre activité afin que personne ne puisse voir ce que vous faites en ligne. Vos données transitent via un tunnel sécurisé qui les rend indéchiffrables pour les tiers. Les fournisseurs de VPN premium utilisent des algorithmes de chiffrement de premier ordre, assurant une sécurité de pointe.

Confidentialité renforcée

Tout ce que vous faites en ligne laisse des traces qui peuvent en dire long sur vos habitudes. De nombreuses entités peuvent tenter d’obtenir vos données, qu’il s’agisse de votre FAI ou de sites d’achat en ligne. Un VPN renforce votre confidentialité en masquant ces informations. Une fois votre activité chiffrée, personne ne pourra espionner votre comportement en ligne et vous pourrez naviguer en toute confidentialité.

Changement d’adresse IP

Votre adresse IP est exposée publiquement lorsque vous naviguez sur le web. Et il y a de nombreuses choses que l’on peut faire avec une adresse IP. Elle peut notamment être utilisée pour traquer votre emplacement ou d’autres informations vous concernant.

Chaque fois que vous visitez un site web, le propriétaire du site peut voir votre IP et l’utiliser à des fins de ciblage publicitaire. Toutefois, si vous utilisez un réseau privé virtuel, vous acheminez vos données via un serveur VPN doté de sa propre adresse IP. Les sites web avec lesquels vous interagissez ne pourront voir que l’adresse IP du serveur, et non la vôtre.

Changer d’adresse IP possède d’autres utilités : cela peut vous permettre d’accéder à vos contenus habituels depuis l’étranger, de contourner la censure dans des pays appliquant de fortes restrictions, ou encore de faire des économies sur vos réservations en ligne.

Protection en ligne dans un environnement hostile

Reparlons de sécurité : un VPN est un outil essentiel si vous vous trouvez dans un pays où la liberté sur Internet est limitée et où vos actions en ligne peuvent avoir des conséquences dans la vie réelle.

Que faire si la connexion VPN s’interrompt soudainement ? NordVPN dispose d’une fonctionnalité Kill Switch qui mettra automatiquement fin à votre connexion Internet jusqu’à ce que la connexion VPN se rétablisse, afin que vous restiez protégé quoi qu’il arrive.

Aucune limitation de bande passante

Certains FAI limitent la bande passante de leurs utilisateurs lorsqu’ils visitent certains sites web ou utilisent des services spécifiques. C’est notamment le cas des internautes qui regardent des contenus en streaming ou jouent en ligne. En utilisant un VPN, vous dissimulez vos activités, de sorte que votre FAI ne peut plus vous imposer de plafond de bande passante.

Meilleure expérience de jeu en ligne

Un VPN peut considérablement améliorer votre expérience de jeu. Il protège vos réseaux contre les attaques DDoS et peut également vous aider à éviter les bannissements injustes basés sur l’adresse IP. La fonctionnalité Réseau Mesh de NordVPN peut même vous aider à former des LAN virtuelles, pour jouer avec vos amis où que vous soyez.

Optimisation du travail à distance

Un VPN est particulièrement important pour les travailleurs à distance. L’utilisation de connexions distantes pour accéder aux réseaux de travail expose les informations sensibles de l’entreprise et des clients à un risque de vol de données.

D’autre part, travailler à distance sur un réseau public ou partagé peut exposer vos données sensibles à des cybercriminels, car une personne disposant des bonnes connaissances sur le même réseau pourrait accéder aux systèmes internes de l’entreprise.

Vous pouvez également utiliser la fonctionnalité Réseau Mesh pour travailler à distance avec votre équipe. Cette fonctionnalité gratuite créée par NordVPN vous permet de connecter des appareils au sein d’un réseau sécurisé et chiffré, pour une collaboration plus facile que jamais.

Votre cybersécurité au quotidien.

Essayez NordVPN sans aucun risque.

Inconvénients d’un VPN

Bien qu’un VPN constitue la pierre angulaire de votre cybersécurité, il ne résoudra pas tous vos problèmes de sécurité en matière de navigation. Il est donc essentiel de comprendre les limites et les éventuels aspects négatifs de ces outils. Voici les principaux inconvénients de l’utilisation d’un VPN :

Ralentissement de la connexion

Le processus de chiffrement et l’acheminement de votre activité via des serveurs distants peuvent ralentir votre connexion Internet. Cependant, les services VPN haut de gamme disposent généralement de protocoles rapides et d’une infrastructure puissante qui rendent cette baisse de vitesse à peine perceptible.

NordVPN a un avantage exceptionnel ici, car il est considéré comme l’un des VPN les plus rapides du marché, d’après les récents tests de vitesse effectués par AV-TEST. Le protocole NordLynx sur lequel il repose est la preuve que vitesse et sécurité peuvent être compatibles.

Manque de fiabilité de certains VPN

Les VPN gratuits disposent souvent d’une sécurité médiocre et font plus de mal que de bien. Le fait qu’ils soient gratuits devrait vous mettre la puce à l’oreille : cela signifie qu’ils utilisent d’autres moyens pour monétiser leurs opérations. Bien souvent, ils collectent vos données afin de les vendre à des tiers ou vous inondent de publicités.

Les VPN gratuits ont également tendance à avoir une infrastructure de serveurs plus petite, ce qui se traduit par des serveurs encombrés et, par conséquent, des vitesses plus lentes. En outre, ils peuvent présenter davantage de failles de sécurité et utiliser des algorithmes de chiffrement faibles : la recette parfaite pour les fuites de données.

Vous l’aurez compris, la fiabilité d’un VPN dépend fortement du fournisseur que vous choisissez. Assurez-vous toujours que votre VPN dispose d’une politique vérifiée d’absence de registres d’activité, ce qui signifie qu’il ne collecte pas vos données de navigation. Vérifiez également qu’il utilise un chiffrement puissant et qu’il dispose d’un réseau mondial de serveurs afin de ne pas trop vous ralentir.

Coût de l’abonnement

L’idée de payer un abonnement VPN pourrait vous faire hésiter. Vous pourriez même être tenté de choisir un VPN gratuit. Mais comme nous l’avons mentionné plus haut, les VPN gratuits peuvent être de véritables pièges en matière de sécurité et de performance.

Un VPN premium, au contraire, assure un niveau de service élevé, tout en ne vous coûtant que quelques euros par mois. En outre, certains cas d’utilisation d’un VPN peuvent vous permettre d’économiser de l’argent, par exemple en vous aidant à trouver des billets d’avion moins chers.

Interdiction dans certains pays

Ce n’est un inconvénient qu’en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, mais les VPN sont interdits, ou du moins fortement limités, dans certains pays. Vous devez vérifier les lois locales de votre destination lorsque vous voyagez pour vous assurer que vous savez ce que vous êtes autorisé à faire ou non.

La Russie et l’Inde, par exemple, n’approuvent que les fournisseurs de VPN qui acceptent d’enregistrer les données des utilisateurs et de les fournir au gouvernement sur demande. En outre, les VPN sont interdits en Biélorussie, en Irak, au Turkménistan et en Corée du Nord, et toute tentative d’utilisation d’un VPN peut entraîner de lourdes amendes, voire une peine de prison. Ceci étant dit, les VPN sont légaux dans la majorité des pays du monde.

Incompatibilité avec certains appareils

Si la plupart des appareils et systèmes d’exploitation courants sont totalement compatibles avec les VPN, il existe quelques exceptions, notamment en ce qui concerne les appareils IoT. Vous ne pourrez pas installer un VPN sur certains téléviseurs et consoles de jeu, par exemple. Ce n’est toutefois pas un problème majeur, car il vous suffit de configurer votre routeur domestique pour qu’il envoie et reçoive des données par l’intermédiaire d’un VPN. Ainsi, tout appareil connecté à votre réseau domestique (y compris votre smart TV, vos consoles et tout ce qui est connecté à votre routeur) sera désormais protégé.

Un VPN ne vous protège pas de la collecte volontaire de données

Les VPN ne vous protègent pas contre la transmission volontaire de vos données à Google, Facebook ou d’autres plateformes. Dans de nombreux cas, les utilisateurs divulguent eux-mêmes leurs données personnelles en utilisant ces services. De même, un VPN ne vous protégera pas contre les comportements dangereux en ligne : vous devez faire preuve de bon sens en matière de sécurité.

Un VPN en vaut-il la peine ?

Oui. Avec le nombre croissant d’attaques et d’arnaques en ligne, sans compter les traqueurs intrusifs qui surveillent votre activité d’un site web à l’autre, les avantages de l’utilisation d’un VPN l’emportent clairement sur les inconvénients. Mais, comme indiqué précédemment, vous devez choisir votre fournisseur de VPN avec soin et éviter les services VPN gratuits peu fiables.

Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix de votre fournisseur de VPN :

  • Infrastructure de serveurs. Assurez-vous qu’il dispose d’une infrastructure de serveurs étendue, car cela vous permettra de choisir parmi un grand nombre d’adresses IP différentes.
  • Algorithmes de chiffrement puissants. C’est l’une des composantes essentielles d’un VPN. Le chiffrement AES 256 bits est le plus puissant du marché, alors vérifiez toujours si c’est celui utilisé par votre service VPN.
  • Service client. Un bon fournisseur de VPN doit disposer d’un support client fiable et professionnel en cas de problème. NordVPN propose une assistance 24h/24, 7j/7 et nos utilisateurs en sont satisfaits : il suffit de consulter les avis sur NordVPN pour le vérifier.
  • Politique d’absence de registres d’activité. Assurez-vous que le fournisseur possède une politique no-logs vérifiée, ce qui signifie qu’il ne stocke aucune donnée vous concernant.
  • Pays d’exploitation. Vérifiez que le service n’est pas basé dans un pays réputé pour sa surveillance et ses violations de la vie privée.
  • Fonctionnalités supplémentaires. Choisissez un VPN doté de fonctions de sécurité supplémentaires pour améliorer votre expérience de navigation. Un bloqueur de traqueurs empêche les outils de suivi tiers de vous surveiller sur Internet et de recueillir des données sur vous, tandis qu’un bloqueur de publicités empêche les publicités agaçantes d’intervenir à chaque étape de votre navigation.

Un clic, et vous êtes protégé.

Optez pour l’ultime sécurité en ligne.