Votre IP : Inconnue · Votre statut : ProtégéNon protégéInconnue
hero dark web study fr

Notre étude de cas ne relève pas de la simple curiosité. Réalisée en collaboration avec les travaux de chercheurs indépendants, elle peut être utile pour renforcer votre sécurité en ligne et en dehors. En comprenant quels types de données les criminels parviennent à acheter aux hackers sur le Dark Web, nous pourrons déterminer à quels types de menaces nous nous exposons et quelles données nous devons sécuriser.



Voici quelques données à propos du marché analysé :


  • bullet

    Plus de 22 000 annonces en ligne ;

  • bullet

    Plus de 720 000 transactions effectuées ;

  • bullet

    Plus de 17,3M de dollars de revenus générés.



Cette analyse inclut les types, les prix et les sources de ces articles et se concentre sur ceux qui contiennent des données personnelles (notamment les données financières, comptes en ligne, documents et adresses email).

Combien valent les données volées sur le Dark Web ?

Avant de nous plonger dans le vif du sujet, un avertissement : N’essayez sous aucun prétexte de reproduire cette opération chez vous. Le Dark Web regorge de liens malveillants et d’éléments relatifs à des activités illégales. Les spécialistes indépendants dans le domaine de la cybersécurité avec lesquels nous avons travaillé ont pris d’importantes précautions lors de ces recherches.

Quelques remarques concernant ces données :

  • Les données sont classées par pays uniquement dans les cas où ceux-ci sont mentionnés par le vendeur.
  • Les données sur le prix des comptes ne représentent pas les comptes universitaires et les comptes de jeux vidéo, car ils n’étaient pas assez nombreux pour permettre une évaluation précise de leurs prix.
  • Les données sur les prix moyens des cartes de paiement dans ce document proviennent de notre rapport sur les cartes bancaires.
  • Le coût des adresses e-mail est indiqué par lots.
  • Les numéros de sécurité sociale (SSN), en tant qu’articles distincts, sont également inclus dans la catégorie des documents, mais ils n’étaient pas assez nombreux pour que l’on puisse évaluer avec précision leur prix moyen.

Quels sont les articles les plus courants sur le marché du Dark Web ?

À certains égards, un marché sur le Dark Web ressemble beaucoup à n’importe quel autre. Les criminels qui y achètent des produits s’attendent à faire des profits avec ces données, de la même manière qu’un commerçant achète un outil dans une quincaillerie.



Le seul problème, bien sûr, est qu’ils gagnent leur argent en le dérobant à des personnes innocentes. Par conséquent, l’analyse de ces marchés peut nous donner une idée générale des dommages que les criminels peuvent causer avec ces données volées entre leurs mains.



Cliquez sur le graphique à droite pour voir quelles catégories et quels articles étaient les plus fréquemment rencontrés.

Les données relatives aux cartes bancaires sont les plus fréquemment relevées. Cela n’est pas surprenant car la précédente enquête menée par NordVPN a montré qu’il ne faut pas plus de 6 secondes pour obtenir par force brute (pour deviner) un numéro de carte bancaire :

dark web study podium fr

Nous avons observé quelques faits intéressants :

Les portefeuilles de cryptomonnaies et les identifiants de comptes sont plus recherchés que les comptes bancaires.

Les comptes les plus chers étaient ceux de Binance (395 dollars en moyenne), Kraken (384 dollars en moyenne) et Crypto.com (350 dollars en moyenne). Certains étaient même plus chers que les comptes bancaires en monnaie réelle.

Les passeports ont de la valeur.

Les copies de passeports sont les articles les plus chers, avec une moyenne de 600 dollars. Cependant, les prix varient considérablement d’un pays à l’autre : un passeport belge se vend ainsi parmi les plus chers (1905 dollars) tandis qu’un passeport espagnol est parmi les moins chers (9,47 dollars). Un passeport français, quant à lui, possède une valeur de 147,51 dollars.

Les adresses email peuvent être achetées en grandes quantités.

Des lots d’adresses électroniques sont utilisés pour lancer de vastes campagnes d’escroquerie et de piratage. Les Européens ont les adresses personnelles (11,4 dollars en moyenne) et professionnelles (199,99 dollars en moyenne) les plus chères, mais il est intéressant de noter que les adresses email des électeurs américains étaient beaucoup plus chères (99 dollars en moyenne) que celles des électeurs de tous les autres pays.

Les éléments qui peuvent être obtenus par force brute ou par déduction sont vendus à des prix beaucoup plus bas.

Les données de cartes bancaires ou les numéros de téléphone portable coûtent environ 10 dollars. Un autre moyen facile pour les pirates de voler les données ou les actifs numériques d’un utilisateur est le bourrage d’identifiants. C’est pourquoi les comptes en ligne sont également vendus à bas prix : un compte Netflix piraté peut être acheté pour 10 dollars, un compte Uber pour 12 dollars.

Les plus grandes sources

Les pirates informatiques expérimentés savent comment couvrir leurs traces, il est donc presque impossible de déterminer d’où opèrent un grand nombre de ces pirates. Cependant, nous pouvons déterminer où ils “installent leur magasin”. Les lieux où ils établissent leurs activités peuvent nous renseigner sur la demande de leurs produits ou sur les endroits où il leur est plus facile de gérer leurs affaires.

Malgré toute la terminologie effrayante et les intentions criminelles, ces marchés du dark web ressemblent en apparence à de nombreux autres marchés en ligne. Voici un exemple de ce à quoi peut ressembler un marché noir du web :

dark web website market fr

Comment faire pour rester en sécurité ?

Malheureusement, l’étendue incroyablement large des données proposées sur ces marchés criminels rend difficile la formulation de conseils spécifiques. Cependant, il existe quelques mesures fondamentales que vous pouvez prendre.

Faites en sorte que les sites et les services gagnent votre confiance :

Les hackers obtiennent beaucoup de données en ciblant les sites Web et les services avec lesquels vous partagez vos données. Vous ne pouvez pas sécuriser personnellement tous les serveurs qui stockent vos données, mais vous pouvez “voter avec votre portefeuille”. Faites de la sécurité de vos données une priorité. Si un site ou un service vous demande des données sensibles, posez-lui des questions précises sur la façon dont il les sécurise et sur ce qu’il fera en cas de violation.

Surveillez vos comptes :

Demandez des relevés bancaires hebdomadaires ou activez les notifications de transactions sur votre application. Augmentez les paramètres de sécurité sur tous vos comptes afin de détecter toute tentative de connexion à partir d’appareils suspects. Utilisez les outils proposés par les sites ou services que vous utilisez (un gestionnaire de mots de passe NordPass, par exemple, propose un Data Breach Scanner qui vous indiquera si votre mot de passe est présent dans d’éventuelles fuites de données).

Restez vigilant :

Il faut d’une part savoir comment protéger vos données, et d’autre part savoir réagir rapidement et efficacement lorsque vos données sensibles sont utilisées.

Utilisez des mots de passe forts et uniques :

Si votre mot de passe est long, il sera probablement difficile à deviner. S’il est unique, même si l’un de vos comptes est piraté, les autres resteront en sécurité. Avec une collection de mots de passe forts et uniques, vous resterez plus longtemps en sécurité.

Protégez toute votre vie digitale avec plus d’applications de cybersécurité

Profitez d’une sécurité totale grâce à nos applications. Protégez votre activité en ligne, vos mots de passe et vos fichiers.

cross sell nordpass laptop mobile

Gestionnaire de mots de passe NordPass

Laissez NordPass vous accompagner au quotidien. Il garde vos mots de passe à portée de main même lorsque vous êtes hors ligne, pour rendre votre vie digitale plus facile et plus sûre.

Scanner de vulnérabilités

Soyez alerté avant que les dégâts ne soient faits. Une fonction intégrée de NordPass Premium analyse le web et vous informe si vos informations sensibles ont été exposées dans une fuite de données.

cross sell nordlocker laptop mobile

Stockage Cloud chiffré facile d’utilisation

NordLocker conserve vos fichiers sauvegardés, synchronisés et protégés contre les indiscrets, les pertes de données ou les logiciels malveillants dans son Cloud sécurisé. Personne ne pourra les voir, les toucher ou les vendre.

Aucune application nécessaire avec Web Access

Vous ne souhaitez pas télécharger d’autres applications ? La fonction Web Access de NordLocker vous permet d’accéder en toute sécurité à votre Cloud chiffré de bout-en-bout via un navigateur web.

Nous contacter

Pour en savoir plus sur cette étude approfondie des risques, contactez-nous dès maintenant !

Your IP: Unknown · Your Status: ProtectedUnprotectedUnknown

Dark web case study:

How hackers can earn 17.3M USD from your data

hero dark web study

This is more than just a quest of curiosity. Our case study in collaboration with independent third-party researchers’ work may help you stay safer online and off. If we understand what types of data criminals can buy from hackers on the dark web, we will understand what types of threats we can face and what types of data we should be securing.



Some basic stats about the market analyzed:


  • bullet

    Number of listings: >22,000;

  • bullet

    Number of factual sales: >720,000;

  • bullet

    Income from factual sales: >17.3 million USD.



The analysis includes the types, prices and sources of those items and focuses on items that contain personal data (including financial data, online accounts, documents, and emails).

How much does stolen data cost on the dark web?

Before we dive in, a word of caution: Do not attempt this at home under any circumstances. The dark web contains many malicious links and connections to illegal activity. The third-party cybersecurity research experts we worked with took significant precautions while performing this research.

A few things to note while reviewing this data:

  • Data classified by country only in cases where countries are denoted by the seller.
  • The account price data does not represent university and gaming accounts because these were not numerous enough to accurately gauge their prices.
  • Payment card average price data in this report taken from our payment card report.
  • Email prices are denoted in bulk.
  • SSNs as a separate item are included in the document category as well, but not enough of them were available to accurately judge their average price.

What are the most common items on dark web markets?

In some ways, a dark web market is much like any other. Criminals who buy products on these criminal markets expect to make their money back and then some – the same way a tradesman might buy a tool at a hardware store.



The only problem, of course, is that they make their money by stealing it from innocent people. Therefore, analyzing these markets can give us a general idea of the damage that criminals can do with this stolen data in their hands.



Click on the graph on the right to see what categories and items were the most common.

The most commonly found item in the market was payment card data. That is not surprising as the previous NordVPN research showed that it can take as little as 6 seconds to brute-force (guess a number) a payment card:

dark web study podium

A few interesting facts we observed:

Crypto wallets and account login details are hotter than bank accounts.

The most expensive accounts were Binance (395 USD avg.), Kraken (384 USD avg.), and Crypto.com (350 USD avg.). Some were even more expensive than fiat bank accounts.

Passports are valuable.

Copies of passports were the most expensive item at about 600 USD avg. However, prices varied greatly between countries, with Argentinian passports being the cheapest (9 USD) and Czech, Slovakian and Lithuanian passports tied for most expensive (3,800 USD).

Emails can be bought in big quantities.

Batches of email addresses are used to launch broad scams and hacks. The EU had the most expensive personal (11.4 USD avg.) and business (199.99 USD avg.) addresses, but interestingly enough, US voter emails were far more expensive (99 USD avg.) than voter emails from any other country.

Things that could be brute-forced or guessed are sold at much lower prices.

Payment card data or mobile phone numbers cost around 10 USD. Another easy way for hackers to steal a user’s data or digital asset is credential stuffing. That is why online accounts come at a low price as well: a hacked Netflix account can be bought for 10 USD, an Uber account for 12 USD.

Biggest sources

Experienced hackers know how to cover their tracks, so it’s nearly impossible to determine where many of these hackers operate from. However, we can tell where they “set up shop”. The locations where they declare their markets can tell us about where the demand for their products lies or where they have an easier time running their businesses.

For all of the fearsome terminology and criminal intent, these dark web markets on the face seem much like many other online markets. Here's an example of how a dark web market may look like:

dark web website market

How can you stay secure?

Unfortunately, the incredibly broad scope of the data offered on these criminal markets makes it difficult to offer specific advice. However, there are some fundamental steps we can take.

Make sites and services earn your trust:

Hackers get lots of data by targeting the websites and services you share your data with. You can’t personally secure the servers that store your data, but you can “vote with your wallet/feet.” Make your data security a priority. If a site or a service asks you for sensitive data, ask them tough questions about how they secure it and what they’ll do if they’re breached.

Monitor your accounts:

Request weekly bank statements or activate transaction notifications on your app. Turn up the security settings on all of your accounts so you know when login attempts are made from suspicious devices. Make use of any tools offered by the sites or services you use (a password manager NordPass, for example, offers a Data Breach Scanner that will tell you if your password is present in any breaches).

Stay vigilant:

One side of the coin is knowing how to protect your data, and the other is knowing how to react quickly and effectively when your sensitive data is used.

Use strong and unique passwords:

If your password is long, it’ll probably be hard to guess. If it’s unique, then even if one of your accounts is breached, the rest will stay safe. With a collection of strong and unique passwords, you’ll stay more secure longer.

Check out our latest research

woman research

We spend nearly a third of our lives looking at devices

NordVPN began surveying citizens of different countries to learn about people’s digital habits. We’ll continue to update the numbers as more results come in. Here’s what we’ve found out so far.

card security thief

How thieves get payment card data

Our analysis uses data provided by independent researchers to see just how widespread payment card data theft can be. Find out how thieves can get card details without ever even stealing them.

card metaverse survey

Would you join the metaverse?

Eighty-seven percent of people surveyed are concerned about how the metaverse could affect their privacy. They think it might be easy for hackers to impersonate others (50%) and users’ identities won’t be legally protected (47%).

Contact us

For more information on this in-depth cautionary research report, contact us below!