Your IP: Unknown · Your Status: ProtectedUnprotectedUnknown

Skip to main content

Les 14 utilités les plus intéressantes d’un VPN

Les VPN permettent de masquer votre activité sur Internet et de vous protéger contre les pirates informatiques. Ces outils sont parfaits pour améliorer la confidentialité en ligne, mais il existe de nombreuses autres utilisations intéressantes, au-delà des avantages évidents en matière de sécurité : payer vos billets d’avion moins cher ou encore regarder vos séries télévisées préférées en streaming où que vous soyez, il existe des dizaines de situations où vous pouvez profiter des avantages offerts par les réseaux privés virtuels. Découvrez-les sans attendre dans cet article !

Les 14 utilités les plus intéressantes d’un VPN

Que faire avec un VPN ?

En plus d’assurer votre sécurité dans le monde numérique, un VPN offre de nombreux autres avantages qui peuvent améliorer votre expérience en ligne. Voici comment utiliser un VPN :

1. Protéger votre droit à la confidentialité

L’une des fonctions les plus simples et les plus importantes d’un logiciel VPN est de protéger votre droit à la confidentialité en ligne. Chaque individu devrait pouvoir communiquer et accéder à Internet gratuitement sans renoncer instantanément à son droit à une expérience en ligne privée. L’utilisation d’un VPN peut vous redonner un certain contrôle sur vos données et sur les personnes qui peuvent les voir, les enregistrer et les monétiser.

2. Sécuriser les réseaux Wi-Fi publics

Combien de fois avez-vous vu (et pourtant ignoré) des avertissements du type : “Réfléchissez à deux fois avant d’utiliser un réseau Wi-Fi public” ? Et bien, avec un VPN qui protège votre activité sur Internet, vous pouvez vous connecter à n’importe quel réseau Wi-Fi public en toute confiance, que vous soyez à l’hôtel, dans un train, à l’aéroport ou encore dans votre café préféré.

Les réseaux Wi-Fi publics sont souvent peu sécurisés, voire ne disposent d’aucune protection. Même un pirate informatique amateur peut intercepter une connexion Wi-Fi non chiffrée en utilisant une technique simple et bien connue du nom de “Evil Wi-Fi Twin Hotspot.” Le risque est encore plus grand si vous effectuez des actions à risque sur ces réseaux publics, comme faire des achats en ligne, consulter votre boîte mail professionnelle, réaliser des opérations financières, etc.

Pour éviter les risques, vous aurez besoin d’un VPN fiable. Les connexions chiffrées garantiront la sécurité de vos données : ainsi, même si un pirate informatique parvient à les intercepter, il sera incapable de les utiliser.

3. Accéder à des sites Web lorsque vous voyagez

Si vous êtes à l’étranger et que vous souhaitez accéder à des sites Web ou à des services auxquels vous avez l’habitude d’accéder dans votre pays, et que ceux-ci sont bloqués en raison des restrictions imposées par le pays, utilisez un VPN. Il peut vous aider à regarder vos émissions de télévision ou vos matchs sportifs préférés en toute sécurité depuis votre pays d’origine, tout en étant allongé sous un parasol au soleil.

Un VPN est également très utile pour l’apprentissage et le travail à distance, car il vous permet de changer de lieu et d’accéder aux réseaux/intranet de votre travail ou de votre université dans des zones restreintes. Un VPN vous aidera à accéder aux fichiers et aux sites Web, à sécuriser vos données sur les réseaux publics et à vous protéger contre les intrusions et les logiciels malveillants en ligne.

4. Éviter toute discrimination tarifaire lors d’achats en ligne

Imaginez que vous descendiez d’un avion et que vous alliez directement au café le plus proche pour un cappuccino. Au comptoir, vous découvrez que l’on veut vous faire payer 5 euros, alors que votre voisin a payé 4 euros pour le même café, simplement parce qu’il habite sur place. Injuste, n’est-ce pas ? C’est pourtant ce qui se passe en ligne, tout le temps.

Utiliser un VPN peut alors vous permettre de profiter des prix, comme si vous étiez un habitant local. Comment cela est-il possible ? Grâce à votre adresse IP. C’est elle qui révèle le pays dans lequel vous vous trouvez, en la changeant pour le pays de votre choix, les entreprises afficheront les prix correspondants.

Donc, si vous êtes sur le point d’acheter un forfait mensuel pour votre plateforme musicale préférée ou de commander un livre de science-fiction tout juste sorti, ne le faites pas tout de suite. Tout d’abord, effacez les cookies de votre navigateur. Les sites Web oublieront ainsi que vous les avez déjà visités. Lancez ensuite votre application VPN et choisissez un pays. Essayez de passer d’un pays à l’autre et obtenez les meilleures offres.

Essayez NordVPN maintenant !
Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.

5. Économiser sur les billets d’avion, les hôtels et les locations de voiture

Saviez-vous que VPN et avion pouvait rimer avec des vacances moins chères ? Vous pouvez obtenir les meilleures offres et les tarifs les plus bas pour vos prochaines vacances en exploitant les devises et les sites marchands.

Effacer les cookies de votre navigateur ou naviguer en mode incognito peut vous aider à éviter les tarifs des vols, qui augmentent en fonction de vos recherches. Mais cela ne suffit plus aujourd’hui, car les prix peuvent varier d’un pays à l’autre.

La solution est de faire croire que vous naviguez à partir d’un pays où les prix sont moins élevés. Votre adresse IP révèle votre situation géographique, il faut donc la masquer. Un VPN vous permettra de le faire en un seul clic. Par exemple, si les billets pour la destination souhaitée coûtent moins cher lorsqu’ils sont réservés sur un site Web canadien plutôt que français, il vous suffit de choisir un serveur VPN situé au Canada.

Comment économiser sur vos billets d'avion avec un VPN

6. Éviter la limitation ciblée de la bande passante

Quoi de plus frustrant que de devoir attendre pendant la mise en mémoire tampon de la vidéo que vous voulez regarder sur votre plateforme préférée ou pendant une session de votre jeu en ligne favori ? Malheureusement, les limitations de bande passante peuvent être imposées à quiconque tente d’accéder à des services de streaming, de partage de fichiers ou encore à des sites de jeux en ligne. Le responsable ? Votre fournisseur d’accès à Internet.

Les limitations de bande passante sont mises en place lorsque votre fournisseur d’accès à Internet tente de réduire l’encombrement de celle-ci et de réguler le trafic sur son réseau. Cela a bien entendu un impact direct sur la vitesse de diffusion des contenus en streaming et sur les téléchargements.

Un VPN vous aide à éviter la limitation de la bande passante et le ralentissement de votre connexion.

7. Téléchargement rapide et sécurisé de fichiers à l’aide de serveurs VPN P2P

Le partage de fichiers en P2P (peer-to-peer) est une technologie de réseau qui permet de partager des fichiers multimédias, tels que des livres, de la musique, des logiciels, des vidéos ou des bases de données volumineuses, via le réseau. Cependant, de nombreux FAI sont réticents à l’idée que leurs clients s’engagent dans des activités P2P, ce qui se traduit par des vitesses de connexion lentes, une bande passante limitée ou un accès restreint à des sites de partage de fichiers. Mais votre fournisseur d’accès n’est pas le seul fautif. Tous les utilisateurs d’un même réseau peuvent voir les adresses IP des autres. Cela peut constituer une menace sérieuse pour la sécurité et ouvrir la porte aux cybercriminels.

Pour sécuriser vos données personnelles lorsque vous utilisez le P2P, utilisez un VPN. Grâce à lui, votre adresse IP reste masquée et vos données en ligne sont chiffrées afin que personne ne puisse les voir ou les intercepter. Vous pourrez ainsi utiliser le P2P sans que votre FAI ne ralentisse la connexion, tout en restant en sécurité.

10 raisons d'utiliser un VPN

Que faire avec NordVPN ?

En plus des avantages classiques d’un VPN, NordVPN offre encore des fonctionnalités additionnelles pour améliorer votre expérience en ligne :

1. Une meilleure expérience de jeu

Les jeux vidéo sont désormais populaires auprès d’un grand nombre de Français. Et ce n’est pas sans raison. Ils permettent de s’immerger dans un monde différent, de développer des relations entre les joueurs et d’explorer ensemble de nouveaux horizons. Les jeux multijoueurs créent un sentiment d’appartenance et permettent de se détendre. La création d’un environnement stable pour de telles expériences est donc primordiale.

Une connexion rapide, stable et sécurisée est essentielle pour les jeux en ligne. Un VPN peut vous aider, en particulier si vous recherchez des capacités multijoueurs. NordVPN dispose d’une fonction polyvalente appelée Réseau Mesh, qui est parfaite pour les parties en réseau local (LAN). Vous pouvez l’utiliser pour établir des connexions LAN chiffrées à distance (même si vous n’êtes pas physiquement au même endroit) avec vos amis et jouer ensemble sur des réseaux privés sécurisés.

2. Protection contre les tentatives d’hameçonnage

L’hameçonnage consiste en une cyberattaque très répandue qui utilise l’email comme principal moyen de tromperie. Une telle attaque par phishing incite le destinataire à cliquer sur un lien dangereux, à télécharger un logiciel malveillant ou à fournir des informations personnelles à des tiers malintentionnés.

Un VPN est le premier rempart face à ce type d’attaque. NordVPN dispose d’une fonction supplémentaire, Protection Anti-menaces Pro, qui analyse vos fichiers pendant le téléchargement et empêche les logiciels malveillants d’infecter votre appareil.

3. Stoppe les publicités intrusives et malveillantes

Il n’y a rien de plus agaçant que des dizaines de publicités sur un site Web lorsque vous souhaitez simplement obtenir une recette de tarte aux pommes. NordVPN et Protection Anti-menaces Pro fonctionnent comme un bloqueur de publicités : ces dernières sont masquées pendant que vous naviguez, ce qui vous permet de surfer sur le net sans interruption désagréable.

Alors que certaines publicités ne sont que gênantes, d’autres peuvent contenir des logiciels malveillants susceptibles d’endommager votre appareil. Par ailleurs, moins de publicités signifie moins d’interruptions de la connexion Internet, ce qui accélère les temps de chargement.

4. Bloque les cookies de suivi

La navigation privée ne bloque les traqueurs que lorsque vous fermez votre navigateur. Protection Anti-menaces Pro de NordVPN fonctionne également comme un bloqueur de traqueurs pendant que vous naviguez et empêche les traqueurs tiers de vous espionner sur Internet et de collecter vos données personnelles.

Les acteurs malveillants peuvent recueillir beaucoup de choses sur vous : adresses IP ou postales, appareils ou navigateurs utilisés, temps passé sur les sites Web, opinions politiques, famille, préférences alimentaires et autres informations personnelles. Un bloqueur de traqueurs est nécessaire pour contrôler vos données et vous protéger des regards indiscrets.

5. Accédez à votre réseau local à distance

Nous sommes nombreux à stocker des photos, des documents scolaires ou universitaires importants et des fichiers volumineux sur votre ordinateur de bureau. Vous avez besoin d’y accéder pendant vos vacances ? Pas de problème. Vous pouvez utiliser un VPN pour accéder au contenu de votre ordinateur à la maison.

NordVPN dispose d’une fonction d’accès à distance qui vous permet de vous connecter à vos appareils et réseaux locaux, où que vous soyez. Créer une telle connexion sans outils supplémentaires peut réduire votre sécurité. C’est à ce moment-là que Réseau Mesh devient utile.

Cette fonction de partage de fichiers vous permet de le faire sur plusieurs appareils connectés. Ce mécanisme peer-to-peer garantit que vos fichiers soient envoyés en toute sécurité sans qu’aucun tiers ne s’immisce dans l’échange. Vous pouvez accéder à vos fichiers en toute sécurité lorsque vous voyagez ou tester vos applications Web sur différentes plateformes sans quitter votre domicile. La configuration ne prend que quelques minutes.

Onion Over VPN est une autre fonction pratique de NordVPN. Elle fonctionne comme The Onion Router (Tor) mais offre la sécurité supplémentaire d’un tunnel VPN. Cette fonction facile à utiliser fait transiter vos données Internet à travers des couches de chiffrement, ce qui rend très difficile le suivi de votre activité en ligne. NordVPN protège les flux entrants et sortants, ce qui vous permet de surfer en toute tranquillité sur le Web.

7. Des alertes en cas de menace sur des comptes

Même en prenant soin de votre sécurité dans le cyberespace, des fuites de données peuvent toujours se produire. Vos informations sensibles peuvent atterrir involontairement sur le Dark Web et entraîner une usurpation d’identité. Une autre fonctionnalité de NordVPN, Surveillance Dark Web, analyse en permanence le Dark Web et vous informe de toute donnée personnelle exposée afin que vous puissiez prendre les mesures qui s’imposent.

VPN : utile ou pas ?

Utiliser un VPN, utile ou pas ? Comme nous l’avons constaté, un réseau privé virtuel offre de nombreux avantages contre quelques inconvénients mineurs. Toutefois, la sélection de votre fournisseur VPN reste une étape essentielle pour une sécurité et une confidentialité maximales.

Si vous n’avez pas encore de VPN, c’est le moment idéal d’en choisir un. NordVPN sécurise vos communications avec des protocoles de chiffrement avancés. En bonus, le service ne conserve aucun registre de vos activités en ligne et propose de nombreuses fonctionnalités de sécurité supplémentaires. Cela signifie que tout ce que vous faites en ligne ne sera jamais divulgué à quiconque. Installez dès maintenant un VPN sur votre iPhone, votre smartphone Android ou sur votre ordinateur.

Voyez par vous-mêmes ! Consultez les avis sur NordVPN pour en savoir plus sur les personnes du monde entier qui utilisent NordVPN tous les jours. Prenez le contrôle de vos activités en ligne et économisez de l’argent. NordVPN est disponible pour tous les principaux systèmes d’exploitation. Vous pouvez l’utiliser sur votre ordinateur portable et votre téléphone mobile.

NordVPN propose désormais des packs qui associent le service VPN au gestionnaire de mots de passe NordPass ou au stockage chiffré dans le nuage NordLocker. Garantissez votre confidentialité pendant un ou deux ans, ou optez pour un forfait mensuel. L’avantage est que vous pouvez mettre à jour votre plan VPN à tout moment. Plus vous choisissez un abonnement long, plus vous économisez !

Choisissez un pack NordVPN pour
une confidentialité et une sécurité en ligne renforcées !