Your IP: Unknown · Your Status: Unprotected Protected

Blog In Depth

Les meilleures alternatives à Youtube : ces 9 plateformes en ligne incontournables

Jul 31, 2019 · 4 min read

Les meilleures alternatives à Youtube : ces 9 plateformes en ligne incontournables

De nombreux internautes privilégient certaines alternatives à Youtube pour visionner ou publier en ligne des séquences vidéo. Quelles sont les 9 plateformes les plus populaires auprès de ces utilisateurs ? Ce résumé complet vous présentera ces solutions.

Pourquoi utiliser une alternative à Youtube ?

Sans conteste, Youtube ne cesse de se développer chaque année en intégrant certaines fonctionnalités pertinentes. La possibilité de diffuser du contenu en direct (annoncée depuis 2011 et mise en place à partir de fin 2016) est sans doute l’une des plus marquantes.

Malgré la présence de ces options séduisantes, de nombreux internautes privilégient d’autres plateformes alternatives à Youtube pour diverses raisons.

Maximiser l’anonymat

Pour rappel, Google est l’unique propriétaire de la plateforme Youtube. La firme américaine est néanmoins réputée pour ses nombreuses polémiques liées à la récupération de données personnelles. Le plus grand service d’hébergement de vidéo est également concerné par ces « substitutions ». Un article publié en 2018 sur le site Clubic.com évoque des collectes d’informations réalisées auprès de chaque internaute… dont les utilisateurs mineurs. La maximisation de l’anonymat via une solution alternative est ici un argument majeur.

Supprimer les « recherches prédéfinies »

La récolte de données imposée par Youtube fait également référence à une autre problématique : la définition du profil des utilisateurs. Ce procédé peut réduire drastiquement les résultats de recherches en fonction des intérêts d’un internaute. Si cette stratégie simplifie l’utilisation d’un grand nombre d’utilisateurs, elle peut également restreindre l’accès à certains contenus inhabituellement visionnés.

Accéder à certains contenus uniques

Certes, Youtube regroupe un nombre impressionnant de vidéos publiées par des professionnels ou amateurs. Cependant, certains médias sont parfois exclusifs à d’autres plateformes en ligne. Ainsi, il peut être judicieux de naviguer sur d’autres plateformes alternatives pour « dénicher » un tutoriel, un clip musical ou encore une séance streamée presque introuvable.

Les 9 meilleures plateformes pour visionner ou publier des séquences vidéo

  • Dailymotion

    En 2010, Dailymotion était considéré comme l’unique concurrent de Youtube. Néanmoins, la victoire écrasante de la plateforme de Google fut rapidement constatée. Depuis, le service continue de proposer le visionnage ou l’upload de vidéos en ligne. Créée par des Français, cette entreprise fut rachetée par le groupe Vivendi en 2015 pour plus de 280 millions d’euros. L’intégration d’ « options premiums » (telles que le téléchargement de contenus sans compression) élargit les possibilités offertes aux internautes.

  • Vevo

    Entièrement gratuite, la plateforme Vevo propose plus de 350 000 clips de musiques. En revanche, la totalité des contenus disponibles est sélectionnée par le service. En d’autres mots, l’absence de vidéos partagées par les amateurs restreint les possibilités. Néanmoins, Vevo pourra séduire un grand nombre de mélomanes.

  • Archive.org

    Vous souhaitez visionner une vidéo diffusée quelques années auparavant ? Archive.org vous permettra d’effectuer de multiples recherches en fonction de l’ancienneté, la localisation ou encore le thème d’un contenu. De plus, une fonctionnalité pertinente de la plateforme accorde le téléchargement des vidéos stockées. Bref, Archive.org mérite amplement sa notoriété acquise depuis ces dernières années. La présence d’un forum répondra aux éventuelles interrogations liées à l’utilisation du service.

  • Ted.com

    Ted.com est une solution réservée aux personnes souhaitant réaliser des conférences en direct. De même, la mise en ligne de podcasts est proposée aux utilisateurs. Cette plateforme jouit progressivement d’une popularité notable en France. Très accessible et gratuit, Ted.com séduit majoritairement les professionnels souhaitant stocker en ligne des séquences vidéo pertinentes.

  • Twitch

    Best Youtube alternatives

    Twitch est sans aucun doute la plateforme préférée des gamers. Ceux-ci peuvent aisément diffuser en direct leurs parties endiablées. Entièrement gratuit et très populaire, le service est également disponible sur Playstation 4 et Xbox One. Si certaines compétitions sont diffusées sur Youtube, Twitch permet aux internautes de suivre la majorité des matchs du domaine esport. Les joueurs peuvent également partager leur expérience ou d’autres astuces relatives à leurs jeux favoris depuis un espace communautaire accessible et efficace.

  • Metacafe

    A l’instar de Youtube, Metacafe est une plateforme en ligne qui permet de consulter ou d’uploader des vidéos sans imposer de thématique. Néanmoins, la durée maximale de ces contenus reste limitée. Disponible en version web ou depuis une application Android, ce service autorise, par la même occasion, la publication de photos pertinentes. En revanche, aucun système de rémunération n’est proposé aux internautes.

  • Vimeo

    Fondé par des cinéastes passionnés, Vimeo propose des contenus exclusifs axés sur la créativité. Qu’il s’agisse d’animations, de sons particuliers ou encore de séquences vidéo, ces nombreuses publications sont proposées aux professionnels depuis un abonnement mensuel (de 6 euros à 89 euros par mois). Une offre gratuite est également disponible pour découvrir les fonctionnalités de la plateforme.

  • Veoh

    Veoh est un service basé sur la simplicité et l’efficacité. Ainsi, une simple barre de recherche permet d’atteindre un nombre conséquent de films, animés et émissions de TV streamés. Or, la majorité de ces contenus ne sont disponibles qu’en anglais ou japonais. La gratuité du service est cependant un argument primordial pour découvrir la large vidéothèque de ce service. Pour maximiser le confort d’utilisation, un espace communautaire est également disponible.

  • Sony Crackle

    Créé par Sony Picture Entertainment, Crackle est une solution efficace pour retrouver de nombreux films hollywoodiens. Contrairement à Netflix ou encore Amazon Prime Video, cette plateforme est entièrement gratuite. Toutefois, celle-ci reste officiellement indisponible en France. L’utilisation d’un VPN pourra vous permettre de contourner cette restriction géographique (notamment grâce à une connexion via un réseau intermédiaire « délocalisé »).

Pour conclure

Cet article vous a présenté 9 plateformes alternatives à Youtube. Chacune d’entre elles mérite un intérêt particulier. Que vous soyez créatif, adepte d’animés, mélomane ou en quête d’une solution pour vos conférences sur le web, ces services sauront vous satisfaire grâce à leur vidéothèque.


Ilma Voigt
Ilma Voigt successVerified author

Ilma Voigt is a content creator passionate about technology and online security. In addition to her focus on tech, she also specializes in bringing cybersecurity insights to new markets.


Subscribe to NordVPN blog