Your IP: Unknown · Your Status: Unprotected Protected

Blog In Depth

TCP vs UDP : quel protocole choisir et pourquoi ?

Jul 29, 2019 · 3 min read

TCP vs UDP : quel protocole choisir et pourquoi ?

Lors de la configuration d’un réseau domestique ou d’un VPN, le choix du protocole TCP ou UDP soulève de nombreuses interrogations chez les internautes. Quelles sont les différences entre ces 2 protocoles ? Comment orienter votre choix en fonction de vos besoins ? Nous verrons donc ensemble dans cet article comment procéder.

Qu’est-ce qu’un protocole de connexion ?

Un protocole de connexion est indispensable pour assurer l’accès à Internet. En effet, celui-ci assure l’envoi de flux de données appelés « paquets ». En schématisant rapidement ce procédé, ces informations sont transférées depuis un appareil vers un modem ou routeur. Suite à cela, une commande est réalisée afin d’atteindre une adresse ciblée.

La sélection du protocole peut se faire via un ordinateur, un smartphone, une tablette ou encore une console de jeux vidéo. De même, l’utilisation d’un VPN (ou réseau privé virtuel) amène souvent l’internaute à sélectionner celui qui convient le mieux à ses besoins. En effet, cette configuration peut véritablement modifier le confort de navigation sur Internet.

Devriez-vous choisir le TCP ou l’UDP ?

Parmi les nombreux protocoles disponibles, le TCP et l’UDP sont certainement les deux plus populaires auprès des internautes.

Le TCP

Le TCP (abréviation de « Transmission Control Protocol ») est sans conteste le choix le plus recensé. Pour simplifier, ce protocole garantit l’émission ainsi que la réception de paquets de données. Très souvent, cette sélection est également appelée « TCP / IP ».

La particularité de cette configuration fait référence à un système de vérification appliqué lors de chaque émission. Ainsi, une notification précisant la lecture et l’affichage corrects d’une adresse web apporte un confort de navigation indiscutable. Ce processus est également appliqué lors d’un téléchargement de fichiers, par exemple. Le téléchargement de données corrompues devient donc anecdotique. En cas d’indisponibilité, l’internaute est averti par un message d’avertissement précisant que l’hôte distant est indisponible.

Sans surprise, le système de communication employé par le TCP peut réduire la vitesse de connexion d’un internaute.

L’UDP

Contrairement au TCP, l’UDP (abréviation de « User Datagram Protocol ») n’assure aucune vérification lors de la réception de données. En d’autres mots, un appareil utilisant ce protocole se limitera à l’envoi de paquets de données pour assurer la connexion. Sans conteste, cette réduction du traitement d’informations optimise la bande passante des internautes.

Le protocole UDP est donc conseillé pour booster les performances d’un réseau. Les adeptes du streaming ou les gamers pourront privilégier cette solution. En revanche, la « stabilité » de l’adresse ciblée est ici indispensable. Dans le cas contraire, de multiples messages d’erreur (voir l’inaccessibilité totale de l’URL ou du service) peuvent réduire le confort de navigation. Certains articles évoquent également des tentatives de hacking réalisées depuis la plateforme Steam. Bref, l’UDP permet d’optimiser la vitesse de connexion au détriment d’une vérification des paquets de données et donc de la sécurité.

Pour résumer

Le choix d’un protocole TCP ou UDP doit être réalisé en fonction des attentes de l’internaute. L’optimisation de la vitesse de connexion ou la vérification approfondie de chaque information de navigation orientera votre sélection.


Ilma Voigt
Ilma Voigt successVerified author

Ilma Voigt is a content creator passionate about technology and online security. In addition to her focus on tech, she also specializes in bringing cybersecurity insights to new markets.


Subscribe to NordVPN blog