Your IP: Unknown · Your Status: Unprotected Protected

Blog In Depth

Android vs iOS : Comparatif sur la Sécurité en 2019

Dec 15, 2018 · 5 min read

Android vs iOS : Comparatif sur la Sécurité en 2019

Vous avez probablement déjà remarqué que les smartphones Android et iOS envahissent le monde, mais les cybercriminels également. Si vous accordez de l’importance à la sécurité de vos appareils mobiles, vous serez certainement intéressé par un comparatif sur le sujet entre Android et iOS. Voici comment nous les avons comparés au travers de différentes fonctionnalités:

La sécurité des « Stores »

Are the App Store and Google Play equally secure?

La boutique en ligne d’applications d’Android, le Play Store, est à la fois son meilleur atout et sa plus grande faiblesse. Les consommateurs ont beaucoup plus de choix en termes d’applications par rapport à l’App Store d’iOS, mais les pirates informatiques ont également plus de chances de s’intéresser à cette plateforme pour diffuser leurs applications malveillantes.

Android affirme avoir récemment fait de grands progrès afin de réduire le nombre de logiciels malveillants sur sa boutique en ligne. Les résultats de ces efforts restent à prouver, mais les problèmes déjà survenus ont marqué les esprits. À de nombreuses reprises, on a pu constater que des applications pourtant très bien classées et téléchargées des centaines de milliers de fois sur l’App Store Android contenaient des logiciels malveillants.

De plus, les utilisateurs d’Android peuvent également modifier leurs paramètres pour utiliser des applications qui ne sont pas issues du magasin d’applications d’Android. Ce qui offre un choix d’applications encore plus important, mais qui expose les utilisateurs à des risques considérables d’installer des logiciels malveillants sur leur appareil.

Apple, en revanche, garde la main mise sur son App Store. Chaque application est minutieusement passée au crible, ce qui réduit significativement le nombre d’applications disponibles, mais qui minimise également les risques de présence de logiciels malveillants. Certains utilisateurs trouveront que l’App Store d’iOS est trop restrictif et qu’il n’est pourtant pas encore totalement imperméable aux logiciels malveillants, mais il est indéniablement plus sûr.

La popularité

Even the popularity of an OS can affect how secure it is.

Android occupe la première place du podium du marché des appareils mobiles. Mais en termes de sécurité, c’est une faiblesse ; un nombre d’utilisateurs plus important signifie plus de cibles pour les pirates et donc plus de raisons de développer des logiciels malveillants pour Android (il en va de même pour le système d’exploitation Windows). Le nombre réduit de cibles potentielles sur iOS, ainsi que sa sécurité renforcée, en font une cible un peu moins attrayante pour les pirates.

Il y a cependant une lueur d’espoir pour les utilisateurs d’Android. La popularité d’Android et son marché ouvert signifient qu’il existe une gamme beaucoup plus large d’applications de sécurité à votre disposition. La sécurité du système d’exploitation et de votre appareil Android par défaut peut être variable, mais avec les bonnes applications, vous pouvez profiter d’un niveau de sécurisation équivalent à celui d’iOS, voire même supérieur.

Les fabricants d’appareils

Smartphone security isn't the same across all devices.

Apple est célèbre pour ses appareils au design soigné (souvent copiés). Étant donné que les appareils de la marque à la pomme sont indissociables de leur système d’exploitation propriétaire, Apple a beaucoup plus de contrôle sur la façon dont ils fonctionnent ensemble. Les utilisateurs iOS ont moins de choix en matière de fonctionnalités de leur appareil, mais la conception totalement intégrée minimise les failles de sécurité et les rend plus difficiles à détecter.

Android étant un système « open », sa nature même implique qu’il peut être installé sur un large éventail de périphériques. Selon le fabricant et le modèle, cela peut être une bonne ou une mauvaise chose. Certains appareils intègrent parfaitement le système Android alors que d’autres laissent d’importantes vulnérabilités. La sécurité des appareils créés par Android est également variable. Certains disposent de scanners de la rétine et d’empreintes digitales, tandis que d’autres se limitent aux mots de passe et schémas de déverrouillage.

Les mises à jour pour corriger les vulnérabilités

Les mises à jour constantes du système d’exploitation sont l’un des principaux moyens par lesquels Apple et Google sécurisent iOS et Android. Comme Apple contrôle strictement les appareils de son écosystème, les mises à jour sont plus faciles à créer et à distribuer. Cela signifie également qu’Apple peut généralement s’assurer que les appareils iOS restent à jour pendant plus longtemps, son assistance technique prend fin au bout de 5 ans.

Le nombre d’appareils Android que Google doit gérer rend pratiquement impossible la mise à jour de tous les appareils avec le même niveau de sécurité, pour la même durée et à la même fréquence. Il est également difficile de déployer ces mises à jour, car elles doivent être distribuées auprès de plusieurs fabricants et pour différents appareils. Les mises à jour sont donc moins fréquentes et les périphériques sont pris en charge pendant moins longtemps.

Dans la compétition iOS vs Android, un problème est central : les utilisateurs obstinés qui refusent de télécharger leurs mises à jour ! À cet égard, Apple a plus de facilité à gérer ces récalcitrants. Comme tous les utilisateurs évoluent dans un environnement qu’ils contrôlent entièrement, ils peuvent exercer davantage de pression sur ces derniers afin qu’ils mettent à jour leur appareil.

La sécurité du code source du système d’exploitation

The source code of an OS can affect how secure it is.

Les deux systèmes d’exploitation utilisent un certain nombre de fonctionnalités de sécurité similaires pour protéger les utilisateurs, mais Apple garde jalousement son code source, alors que la plupart des systèmes d’Android sont ouverts.

La nature open source d’Android le rend évidemment plus facilement accessible à un grand nombre de développeurs, mais il facilite également la tâche des pirates à la recherche de failles dans le code source. Cependant, Google commence lentement à utiliser cette fonctionnalité à son avantage.

En plus de ses propres recherches sur la sécurité, Google a augmenté les primes qu’il est disposé à verser aux chercheurs en sécurité indépendants qui signalent de nouvelles vulnérabilités. Lors d’un événement annuel majeur consacré à la sécurité mobile en 2017, les chercheurs en sécurité mobile n’ont pas réussi à décrocher une seule prime pour l’identification d’une vulnérabilité du système Android.

Quel est le point commun entre la sécurité sur iOS et Android ?

IOS et Android possèdent des fonctionnalités de sécurité intégrées similaires, notamment des bacs à sable virtuels qui limitent les dommages causés par les applications malveillantes. Le chiffrement du disque est standard sur iOS alors que les utilisateurs d’Android doivent activer cette fonctionnalité par eux-mêmes. Les deux systèmes d’exploitation prennent entièrement en charge le chiffrement VPN, ce qui est particulièrement important pour les appareils mobiles. (NordVPN propose une sécurité de premier ordre pour les systèmes iOS et Android. Sécurisez vos appareils dès aujourd’hui !).

Sécurité, iOS vs Android : et le gagnant est…

Android a travaillé dur pour faire la différence et rattraper son retard. David Kleidermacher, responsable de la sécurité pour Android chez Google, a même déclaré que la sécurité d’Android équivaut désormais à celle de son rival iOS. Jusqu’à ce que ces changements se concrétisent dans le monde réel, nous devrons toutefois remettre la palme à iOS. En 2018, iOS est toujours le meilleur système d’exploitation pour smartphones en matière de sécurité.

Avec Google sur les talons, Apple ne s’est pas reposé sur ses lauriers. Apple a indiqué que le prochain iPhone disposera de la reconnaissance faciale afin de vous assurer que vous êtes le seul à pouvoir déverrouiller votre téléphone. De nombreuses questions sur la vie privée restent encore à éclaircir, mais du point de vue de la sécurité, cela pourrait constituer une innovation révolutionnaire.

Que vous utilisiez un iPhone ou un appareil Android, un VPN est essentiel pour la sécurité de votre appareil, notamment lorsque vous vous connectez à un réseau Wi-Fi public ! Découvrez ce que NordVPN peut apporter à votre smartphone en cliquant ici.


Daniel Markuson
Daniel Markuson successVerified author

Daniel is a digital privacy enthusiast and an Internet security expert. As the blog editor at NordVPN, Daniel is generous with spreading news, stories, and tips through the power of a well-written word.


Subscribe to NordVPN blog