Your IP: Unknown · Your Status: ProtectedUnprotectedUnknown

Skip to main content

Comment trouver du Wi-Fi gratuit partout

Vous souhaitez vous connecter à un réseau Wi-Fi gratuit près de vous ? Il est facile de trouver des points d’accès Wi-Fi gratuits et libres d’accès, quelle que soit la ville et même le pays dans lequel vous vous trouvez, à condition de savoir où chercher. Réseaux Wi-Fi publics, point d’accès mobile, routeur portable : découvrez les différentes solutions qui s’offrent à vous pour naviguer librement et gratuitement sur le Web.

Comment trouver du Wi-Fi gratuit partout

Sommaire

Sommaire

Puis-je profiter du Wi-Fi gratuit à la maison ?

Oui, il est possible d’obtenir une connexion Wi-Fi gratuite chez vous. Cependant, l’existence d’une connexion Wi-Fi gratuite près de chez vous dépend de plusieurs facteurs. Si vous vivez dans une zone urbaine, votre domicile peut être couvert par l’un des nombreux points d’accès Wi-Fi qui l’entourent. Dans les zones plus rurales, trouver du Wi-Fi gratuit à proximité s’avère plus délicat.

Comment trouver du Wi-Fi gratuit

Que vous souhaitiez faire vos achats, regarder des vidéos, travailler ou jouer en ligne, il existe plusieurs méthodes pour bénéficier d’une connexion Wi-Fi gratuite. Nous vous en présentons quelques-unes ci-dessous.

La partie la plus difficile, mais aussi la plus importante, est de rester en sécurité pendant que vous naviguez sur le Wi-Fi gratuit. Ces points d’accès sont en effet de véritables mines d’or pour les hackers, c’est pourquoi il est indispensable de se protéger sur le Wi-Fi public.

Trouver un point d’accès Wi-Fi public

Lorsque vous recherchez une connexion Wi-Fi gratuite à proximité, les points d’accès Wi-Fi publics sont la solution évidente. Si vous êtes en ville, vous avez l’embarras du choix : restaurants, hôtels, cafés, bibliothèques, centres commerciaux et même musées disposent très souvent d’au moins un réseau Wi-Fi gratuit.

Certaines villes offrent même une couverture Wi-Fi gratuite dans leurs quartiers historiques ou leurs attractions touristiques. Vous ne devriez pas avoir de problème dans les grandes métropoles comme New York, Barcelone ou Paris. Il suffit de faire des recherches avant votre prochain voyage. Voici quelques idées pour obtenir le Wi-Fi gratuitement n’importe où :

  • Les bibliothèques publiques proposent généralement des points d’accès Wi-Fi gratuits pour les visiteurs, et disposent même d’espaces de travail où vous pouvez vous installer confortablement avec votre ordinateur portable.
  • Les trains et les bus sont de plus en plus souvent équipés de réseaux sans fil. Cependant, ils imposent fréquemment des limites de bande passante aux utilisateurs individuels, afin de rendre la situation équitable pour le reste des passagers. Ce n’est donc pas la solution idéale pour les activités demandant beaucoup de données, telles que le visionnage de contenus en streaming.
  • Votre salle de sport peut aussi proposer un point d’accès gratuit pour permettre à ses membres de profiter d’un accès gratuit à Internet pendant qu’ils s’entraînent. De nombreuses salles de sport étendent également la couverture Wi-Fi gratuite aux cafés et aux espaces communs de leurs locaux.
  • Quant aux écoles et universités, elles n’apparaîtront peut-être pas dans les premiers résultats de recherche pour “Wi-Fi gratuit sans mot de passe”, car la majorité de ces réseaux sont protégés par un mot de passe. Pour des raisons de sécurité, les établissements d’enseignement se gardent bien de laisser des inconnus accéder à leurs réseaux. Toutefois, si vous êtes à bout de nerfs et que vous avez désespérément besoin d’Internet, vous pouvez toujours demander à l’un des étudiants ou à l’un des membres du personnel de vous accorder un accès en tant qu’invité.

Activer un point d’accès mobile sur votre téléphone

Si votre smartphone dispose d’une connexion 3G, 4G ou 5G, vous pouvez facilement le transformer en point d’accès pour bénéficier d’un signal Wi-Fi gratuit. Cela ne vous permettra pas de regarder des films en HD toute la journée, mais c’est une bonne solution pour dépanner si vous avez besoin d’une connexion Internet en urgence sur votre ordinateur portable.

Pour les utilisateurs d’Android

Les étapes à suivre peuvent légèrement varier selon le modèle de votre appareil et la version d’Android que vous utilisez. Mais les instructions suivantes devraient vous aider à configurer un point d’accès Wi-Fi avec votre téléphone Android :

  1. Ouvrez les Paramètres.
  2. Appuyez sur Réseau de données mobiles.
  3. Etapes pour configurer un point d'accès mobile depuis les paramètres Android
  4. Sélectionnez Point d’accès personnel.
  5. Configuration d'un point d'accès mobile sur un téléphone Android
  6. Définissez un mot de passe fort, puis activez l’interrupteur à côté de “Point d’accès personnel”.

Pour les utilisateurs d’iPhone

Voici comment bénéficier d’un point d’accès Wi-Fi gratuit via votre iPhone ou iPad :

  1. Ouvrez les Réglages.
  2. Appuyez sur Partage de connexion.
  3. Partage de connexion via les réglages de l'iPhone
  4. Définissez un mot de passe fort, puis appuyez sur l’interrupteur près de l’option “Autoriser d’autres utilisateurs”.
  5. comment activer le point d'accès mobile sur iPhone

Utiliser une application de Wi-Fi gratuit

De nombreuses applications sont disponibles sur l’App Store et Google Play pour profiter d’un réseau Wi-Fi gratuit près de vous. Voici deux exemples parmi les plus populaires :

Wi-Fi map

Pour trouver du Wi-Fi gratuit à proximité, Wi-Fi map est la meilleure option. Avec une carte répertoriant plus de 100 millions de points d’accès ainsi que des identifiants gratuits, Wi-Fi map est un outil idéal pour naviguer gratuitement sur Internet dans le monde entier. Et comme l’application est financée par la communauté, la plupart des réseaux ont été testés et approuvés. Parmi ses fonctionnalités :

  • Peut vous fournir un mot de passe Wi-Fi même lorsque vous êtes hors ligne.
  • Navigation sur une carte intuitive.
  • Disponible sur Android et iOS.
  • Recherche intelligente.

Instabridge

Instabridge est une autre application financée par la communauté qui propose une carte avec plus d’un million de réseaux Wi-Fi publics gratuits. Elle contient non seulement des identifiants et mots de passe Wi-Fi gratuits, mais aussi une fonction pratique de connexion automatique. Vous n’aurez même pas besoin de rechercher “comment obtenir du wifi gratuit sur mon téléphone” : dès que vous serez à proximité des points Wi-Fi répertoriés dans l’application, votre appareil mobile (qu’il s’agisse d’un appareil Android ou iOS) s’y connectera automatiquement. L’application possède différents avantages :

  • Plus de 10 millions de mots de passe.
  • Disponible sur Android et iOS.
  • Prend en charge les protocoles WEP, WPA, WPA2 et WPA3.
  • Statistiques sur la vitesse, la popularité et l’utilisation des données.

Naviguez en toute sécurité et confidentialité avec un VPN premium.

Se procurer un routeur Wi-Fi portable

Un routeur portable vous permet de configurer votre propre point d’accès Wi-Fi n’importe où, ce qui en fait une excellente option pour les utilisateurs qui possèdent plusieurs appareils et ont besoin d’un accès Wi-Fi en déplacement. Les routeurs portables fonctionnent comme un routeur domestique, mais au lieu d’utiliser un câble, ils utilisent la technologie 3G, 4G ou 5G. Ces appareils sont petits, pratiques et relativement peu coûteux.

Disposer d’un routeur portable est une bonne alternative pour éviter de chercher en permanence des points d’accès Wi-Fi à proximité, mais il y a un inconvénient : vous payez vous-même le forfait de données. Toutefois, si les routeurs portables n’offrent pas nécessairement un accès Wi-Fi “gratuit”, ils sont aussi beaucoup plus sûrs que la connexion aux points d’accès publics.

Quels sont les dangers du Wi-Fi gratuit ?

Le Wi-Fi public est un champ de mines : même les fournisseurs légitimes peuvent chercher à tirer profit de votre connexion, sans parler des pirates informatiques qui pourraient compromettre vos données. Ne foncez pas sur un réseau Wi-Fi public sans connaître les risques qu’il implique et sans vous protéger.

Faux points d’accès

Les faux points d’accès publics sont des réseaux Wi-Fi mis en place par des pirates pour attirer les internautes peu méfiants. Vous pensez vous connecter à un réseau Wi-Fi public, mais en réalité vous vous connectez à un piège de type “honeypot“. Les faux points d’accès publics peuvent permettre aux pirates d’intercepter votre activité en ligne, de voler vos informations sensibles ou même d’installer des logiciels malveillants sur votre appareil. Soyez prudent lorsque vous cherchez un réseau Wi-Fi gratuit près de chez vous : ces réseaux ne sont souvent pas sécurisés et peuvent être mis en place par des cybercriminels.

Risques de piratage

Les pirates peuvent secrètement infiltrer les réseaux Wi-Fi publics non sécurisés pour mener des attaques malveillantes ou espionner secrètement leurs victimes. Pour protéger vos informations personnelles, utilisez toujours un VPN lorsque vous vous connectez à Internet.

Si vous configurez votre téléphone comme hotspot, n’oubliez pas de créer un mot de passe sécurisé. Vous pouvez également investir dans un gestionnaire de mots de passe, capable de créer et de stocker automatiquement des mots de passe complexes afin que vous n’ayez pas à les mémoriser. Dans le cas contraire, un hacker pourrait s’introduire dans votre réseau et intercepter les données en ligne en provenance et à destination de vos appareils.

Applications vulnérables

Les applications de Wi-Fi gratuit possèdent également des vulnérabilités : par exemple, il se peut qu’elles répertorient automatiquement les faux points d’accès créés par des acteurs malveillants. La meilleure pratique consiste à vérifier les avis laissés par la communauté sur les réseaux qui vous intéressent avant d’établir une connexion.

Les applications Wi-Fi présentent également des risques pour votre confidentialité. Par exemple, elles peuvent effectuer ce que l’on appelle un “piratage par scan Wi-Fi”, c’est-à-dire exécuter des analyses en arrière-plan pour détecter les demandes de connexion Wi-Fi à proximité afin de créer des cartes thermiques des réseaux Wi-Fi publics et privés. Les pirates et les espions peuvent alors utiliser ces cartes pour trouver l’adresse de votre domicile.

Enfin, soyez prudent en ce qui concerne les fonctions de connexion automatique des applications Wi-Fi : le point d’accès Wi-Fi gratuit le plus proche peut n’être qu’un réseau frauduleux mis en place par un pirate informatique. Pour éviter que votre appareil n’expose accidentellement votre activité en ligne, pensez à désactiver cette option.

Risques de confidentialité

Enfin, l’utilisation du Wi-Fi public peut porter atteinte à votre vie privée. Par exemple, les aéroports, les cafés ou les supermarchés peuvent surveiller ce que vous faites lorsque vous naviguez sur leurs réseaux, puis vendre les données collectées à des tiers ou les utiliser à des fins de marketing.

Certaines applications Wi-Fi collectent également un grand nombre de données sensibles vous concernant, telles que vos données de connexion, votre adresse IP, vos données de localisation, l’identifiant de votre appareil, l’heure de connexion et le SSID (nom du réseau Wi-Fi), et partager ces données avec des tiers. Lisez donc attentivement la politique de confidentialité de l’application avant de l’utiliser.

Comment rester en sécurité sur le Wi-Fi gratuit ?

  • Ne partagez jamais d’informations privées. Vérifiez à deux fois que le réseau auquel vous vous connectez est fiable avant de soumettre des informations, et pensez à désactiver la connexion automatique. Par ailleurs, évitez de vous connecter sur des applications gérant des informations sensibles, telles que vos comptes bancaires.
  • Activez votre pare-feu. Si vous avez désactivé votre pare-feu pour éviter les notifications sur votre appareil, n’oubliez pas de le réactiver avant d’utiliser un réseau Wi-Fi gratuit. Il s’agit d’une mesure de sécurité essentielle pour protéger le trafic entrant et sortant lorsque vous vous connectez à un réseau public.
  • Utilisez un VPN. Un VPN, ou réseau privé virtuel, est le meilleur moyen de renforcer votre sécurité sur le Wi-Fi public. Cet outil de cybersécurité chiffre l’ensemble de vos données, évitant qu’elles ne soient interceptées par des tiers malveillants tandis que vous naviguez sur un réseau Wi-Fi gratuit. Il masque également votre adresse IP, rendant pratiquement impossible pour les tiers d’identifier votre emplacement réel. Activez la fonction Kill Switch pour bloquer automatiquement l’accès à Internet et vous assurer que vos informations ne soient pas exposées si la connexion VPN s’interrompt.

Questions fréquentes

Ne plaisantez pas avec la sécurité de vos données : utilisez un VPN.