Your IP: Unknown · Your Status: Unprotected Protected

Blog How-To

Pourquoi mon VPN est-il lent? Que faire pour le rendre plus rapide?

Dec 15, 2018 · 4 min read

Pourquoi mon VPN est-il lent? Que faire pour le rendre plus rapide?

Un VPN est un outil indispensable pour tous ceux qui veulent naviguer en toute confidentialité, sans aucune restriction et qui souhaitent protéger leurs communications des hackers ou individus malveillants. Cependant, la sécurité dont vous bénéficiez peut être à l’origine d’une légère réduction de la vitesse de connexion.

Si vous pensez que votre VPN ne fonctionne pas à sa vitesse maximale et que vous cherchez des solutions pour y remédier, vous êtes au bon endroit. Intéressons-nous aux causes possibles du ralentissement de votre VPN et à ce que nous pouvons faire pour améliorer la vitesse et les performances de votre connexion, sans compromettre la sécurité de vos communications.

Qu’est-ce qui ralentit une connexion VPN ?

Pour répondre à cette question, nous devons d’abord comprendre le fonctionnement d’un VPN. Lorsque vous vous connectez à VPN, une connexion chiffrée est créée entre votre appareil et le serveur situé à l’emplacement que vous avez choisi.

Disons que je suis journaliste, que j’ai des informations sensibles à Ankara et que j’envoie mes recherches à mes collègues de bureau aux États-Unis. Je ne veux pas que mes informations ou mes sources soient exposées ; je me connecte donc à un serveur VPN situé aux États-Unis. À partir de ce moment, l’adresse IP de mon appareil est modifiée et toutes mes communications sont réacheminées via un tunnel virtuel chiffré.

Si des espions tentent d’intercepter mes données, il leur semblera que la connexion vient des États-Unis, mais ils ne pourront pas avoir accès à mon identité ni aux données que j’envoie. Cette même configuration me permet aussi de contourner la censure ou les restrictions géographiques et d’accéder à tous les contenus. En me connectant à des serveurs VPN distants dans différents pays, je peux consulter n’importe quel site Web depuis n’importe où dans le monde.

Mais comme votre connexion n’est plus directe, il est possible qu’elle soit plus lente que sans VPN. La distance qui vous sépare du serveur que vous avez choisi, le protocole de sécurité et le type de chiffrement utilisé sont tous des facteurs susceptibles d’affecter votre vitesse.

Voici comment accélérer la vitesse de votre VPN

Si vous constatez que votre VPN fonctionne plus lentement que d’habitude, vous pourrez peut-être résoudre le problème par vous-même. Voyons ensemble ces 8 techniques éprouvées qui vous aideront à profiter d’un VPN le plus rapide possible.

#1 : Vérifiez la vitesse de votre connexion Internet

Si votre connexion est lente, ce n’est pas votre VPN le coupable. Il serait donc peut-être judicieux de faire un test rapide et de vérifier votre vitesse de connexion Internet avec et sans VPN. Vous saurez ainsi avec certitude si votre VPN est responsable du ralentissement constaté ou si vous devez simplement mettre à niveau votre abonnement à Internet.

#2 : Modifiez les paramètres de protocole

Si vous disposez de l’application NordVPN sur votre appareil, allez dans « Paramètres Avancés » et essayez de changer le protocole Internet. Choisissez le protocole UDP pour une connexion plus rapide, mais attendez-vous à des risques d’instabilité. Si vous préférez avoir une connexion plus lente, mais plus stable, optez pour le protocole TCP. Quel que soit votre choix, vous pouvez passer de l’un à l’autre autant de fois que vous le souhaitez.

#3 : Redémarrez votre routeur/modem

Une astuce toute bête : redémarrez votre bonne vieille box poussiéreuse cachée derrière le canapé. Si votre routeur/modem fonctionne au ralenti en raison de fuites de mémoire, un redémarrage résoudra le problème. N’oubliez pas non plus que la connexion VPN directement depuis un routeur est généralement plus lente que la connexion au VPN sur votre appareil. Donc, si vous avez configuré un VPN sur votre routeur et que la vitesse est trop faible, pensez à l’utiliser uniquement sur votre ordinateur/téléphone.

#4 : Changez d’emplacement de serveur

Si vous choisissez un serveur géographiquement éloigné de votre emplacement actuel, cela pourrait ralentir votre vitesse de votre connexion Internet. En vous connectant avec un serveur plus proche, vous pouvez réduire le temps de latence et augmenter la vitesse de votre VPN. Par exemple, avec ma vraie localisation quelque part en Europe, je suis passé de 5 Mb/s à 16 Mb/s en passant simplement d’un serveur aux États-Unis à un autre situé en Allemagne. Vous pouvez essayer différents serveurs pour voir celui qui fonctionne le mieux pour vous.

#5 : Ajustez votre niveau de chiffrement

Vous pouvez également essayer de changer le chiffrement que vous utilisez. Cependant, je ne vous recommande pas de le faire sauf si vous utilisez un VPN pour accéder à des contenus géorestreints plutôt que pour des raisons de sécurité et de confidentialité. Note : Avant de jouer avec les protocoles, intéressez-vous aux particularités de chacun et renseignez-vous sur les risques associés à ces protocoles. Pour une sécurité optimale, utilisez les protocoles OpenVPN et IKEv2/IPsec utilisés sur les applications NordVPN.

#6 : Utilisez une connexion filaire

Le WiFi c’est génial, mais vous devez être prêt à perdre un peu au niveau de votre vitesse de connexion, surtout si vous connectez plusieurs appareils au même réseau. Les connexions sans fil utilisent un canal partagé pour transmettre les données vers les ordinateurs, téléphones et tablettes de votre domicile, ce qui peut ralentir votre vitesse de connexion. Si vous en avez la possibilité, passez à une connexion filaire pour profiter d’une meilleure connectivité.

#7 : Désactivez votre pare-feu et les autres logiciels de sécurité

Les pare-feu et votre logiciel antivirus peuvent ralentir la vitesse de votre VPN, car ils filtrent les données sortantes. Si vous désactivez temporairement ces outils, vous verrez s’ils ralentissent votre VPN. Cependant, vous le faites à vos risques et périls. Personnellement, je préfère perdre en vitesse, mais sécuriser mes données en laissant mon VPN, mon pare-feu et mon antivirus activés en permanence.

#8 : Redémarrez vos appareils

Dernier point, mais non le moindre, votre ordinateur ou votre smartphone est peut-être tout simplement fatigué. Offrez-lui un nouveau départ en l’éteignant et en le rallumant. C’est une astuce à l’ancienne, mais elle pourrait vous aider à améliorer la vitesse de votre VPN et à vous permettre de profiter à nouveau d’une vitesse de connexion optimale.

Toutes ces astuces devraient vous aider à accélérer votre connexion VPN. Essayez-les et voyez laquelle fonctionne pour vous.

Vous souciez-vous de votre cybersécurité et du respect de votre confidentialité?


Lewis Lambert Fox
Lewis Lambert Fox successVerified author

Lewis is a content writer at NordVPN and a true explorer when it comes to cybersecurity. He’s always on a mission to examine the tech world through the lens of privacy and share his findings and useful tips with blog readers.


Subscribe to NordVPN blog